Le coworking, phénomène en plein essor dans le monde du travail, révolutionne la manière dont les professionnels envisagent leur espace de travail. Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? Le coworking va bien au-delà d’un simple partage de bureau. Quels sont ses origines, ses principes fondamentaux et les avantages qu’il offre aux travailleurs.

Coworking : les différentes définitions

Le coworking c’est un mot anglais qui n’a pas vraiment d’équivalent en France. « Cotravail » ? Personne n’utilise réellement ce mot, on vous l’accorde. Le coworking est souvent associé aux termes : collaboratif, agréable et partagé. Lui donner une définition exacte serait bien trop restrictif. En effet, le coworking est un mode de travail qui se définit continuellement. Le coworking, c’est s’installer dans un Starbucks avec son ordinateur mais c’est aussi travailler dans un espace complètement dédié et bien d’autres façons. De son apparition à aujourd’hui, le coworking se pratique de différentes manières.

Le coworking dans des espaces dédiés

Les espaces de coworking fleurissent partout dans le monde. Les nouvelles générations ne veulent plus des « office hours », des collègues sur leurs dos, des bruits de photocopieuses et des locaux fades et sans personnalité. Il y a une forte demande pour de la flexibilité, du confort, du partage et des ambiances de travail agréables. Les créateurs d’espace de coworking l’ont bien compris. Ces espaces, qui favorisent l’échange, le partage et la création d’une communauté, ont tous une identité et une culture qui leur est propre. Cela passe par un design caractéristique, des inscriptions sur les murs (citations de Steve Jobs, Mandela et autres), des noms insolites (La Fabrique, Le Lab, Le Brainstorm, Le Hub etc), des plantes à l’allure très sympa, des profils atypiques et des bureaux issus du commerce équitable ou d’autres tendances à la mode ! Les espaces de coworking vont avec des cartes d’abonnement, des possibilités de stocker son matériel de travail, des heures d’ouverture 24/7, des salles de conférence, des machines à café, des consoles de jeux vidéos, des tables de ping-pong, des hashtags et un certain esprit d’émulation. Ils sont ouverts à tout le monde : du designer au consultant IT en passant par ce jeune fondateur qui pense avoir créé le nouveau Uber de la pâte à modeler. Aucun code, aucune norme, peu de règles. Le but du jeu est de vouloir travailler dans un espace agréable et d’être ouvert à la discussion et au partage d’idées. Il n’est pas rare que quelqu’un s’arrête sur votre écran et vous demande « Ça à l’air top, tu bosses sur quoi ? ». Beaucoup d’idées de startups ont été trouvés dans les espaces de coworking, qui sont pléthores dans la Silicon Valley.

Le coworking dans l’entreprise

Le coworking, ça existe aussi dans l’entreprise. Certains ont même inventé le terme « corpoworking ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un espace de travail, au sein de l’entreprise, qui reprend les fonctionnalités des espaces de coworking. Des grandes tables, du matériel informatique, une machine à café et surtout … la possibilité de faire venir des intervenants extérieurs. Une sorte de « journée portes ouvertes », mais tous les jours. Idéal pour des conférences, des formations dynamiques, des concours internes, des collaborations entre des équipes différentes. En somme : une communauté, du partage, de l’échange. Il existe cependant quelques freins qu’on ne trouve pas dans les « vrais » espaces de coworking : la protection de l’information échangée, les heures d’ouvertures, la soumission aux normes de l’entreprise, les process d’approbation pour faire venir un intervenant extérieur etc. Pas encore idéal, mais un grand pas en avant des entreprises!

À qui s’adresse le coworking ?

Le coworking est aujourd’hui devenu un véritable modèle de travail qui attire tant les startups, les indépendants que les grands groupes. Sa montée en puissance se remarque par la multiplication des espaces dédiés en France et à travers le monde. Aujourd’hui, il s’impose concrètement comme une réelle alternative aux modes de travail traditionnels. Et par définition, il s’agit avant tout d’un modèle économique qui implique le travail d’individu dans un lieu partagé de manière individuelle ou collaboratif. Il vise à inciter les échanges et le partage d’idées. Mais quels sont les différents types de profils qui ont recours au coworking ?

  • Petites, moyennes et grandes entreprises : Le coworking peut représenter une réelle opportunité pour les jeunes entrepreneurs et startups dans les débuts de leurs toutes jeunes entreprises. Cela leur permettra d’être stimulés et de venir confronter leurs idées par exemple. Une entreprise qui démarre a bien souvent peu de moyens. C’est pour cela que les espaces de coworking permettent d’accéder à des moyens, locaux, salles de travail et outils qu’ils n’auraient pas la possibilité de se procurer autrement. Par ce biais, ils enverront un message positif aux éventuels collaborateurs et/ou investisseurs. Le coworking s’adapte aux grandes sociétés qui, dans le cadre d’un projet, souhaitent avoir des bureaux isolés du reste de l’entreprise pour pouvoir adopter une façon de travailler différente pendant un laps de temps défini. Ces sociétés en profitent par ailleurs pour proposer à leurs salariés des espaces de coworking proches de leur domicile. Ce choix peut aussi être motivé par soucis environnemental pour réduire l’impact des déplacements domicile-travail. Enfin, cela permet d’échanger avec des personnes extérieures et de se confronter à de nouvelles idées, de nouvelles façon de penser.
  • Entrepreneurs/Start-ups : Un créateur d’entreprise a besoin d’un lieu pour travailler sur son projet, d’être entouré d’idées créatives et de rencontrer des personnes qui pourront contribuer de près ou de loin à son projet. Les espaces de coworking permettent de répondre à ces 3 besoins primaires de chaque entrepreneur. Nombreux entrepreneurs travaillent depuis chez eux ou depuis un café car cela leur permet de rester libre tout en faisait des économies considérables en termes de loyer. Néanmoins, certains rencontrent une baisse de productivité à cause d’un enchainement de distractions ou d’un sentiment de solitude. Le coworking apparaît alors comme une bonne alternative pour ces derniers car il permet à l’entrepreneur d’éviter ce sentiment d’isolement tout en lui laissant son entière liberté.
  • Freelances : Les freelances travaillent souvent pour différents projets simultanément, ils ont alors besoin de structure. L’espace de coworking est une très bonne option pour ces personnes puisqu’il leur permet de rester très flexibles sur leurs horaires de travail, d’éviter le sentiment d’isolement en engendrant un sentiment d’appartenance à une communauté. Enfin, les espaces de coworking permettent aux freelances d’avoir accès à des salles de réunions, certaines technologies ou encore une adresse professionnelle. C’est un bon compromis qui permet de répondre à leurs besoins de stabilité tout en leurs laissant la liberté à laquelle ils sont habitués.
  • Employés détachés : Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les espaces de coworking lorsque cela s’avère possible. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts et d’éviter tout déménagement en cas de croissance et donc d’augmentation importante du nombre de salariés. Certaines vont même jusqu’à donner la possibilité à leurs salariés de travailler dans ces espaces à raison, par exemple, d’une fois par semaine afin de limiter leurs trajets et de les aider à penser « out of the box ». Ils y seront moins interrompus et la diversité de professions et d’individus permet une plus grande productivité ainsi que l’apparition de nouvelles idées qui n’auraient pas pu se développer dans l’environnement classique de travail.
  • Étudiants : Les étudiants, plus que n’importe quel groupe, jouissent de l’aspect collaboratif et social des espaces de coworking. Ces endroits donnent la possibilité aux étudiants d’échanger avec des professionnels provenant de différentes industries. En plus de bénéficier de conseils de ces professionnels, ils pourront éventuellement faire des rencontres qui leurs permettront de lancer leurs carrières une fois diplômés ou de trouver un stage par exemple. Réciproquement, un manager pourra trouver dans ces espaces un futur stagiaire.
  • Salariés en déplacement professionnels : Les espaces de coworking sont généralement implantés dans les grandes villes qui correspondent aux destinations de ces travailleurs. Grâce à ces espaces, ils peuvent avoir accès à des services très utiles que leurs hôtels n’offriront pas de manière systématique comme l’accès à un helpdesk ou à une imprimante couleur.

Les espaces de coworking s’adressent donc à un public large souhaitant répondre aux besoins suivants : désir de flexibilité, amélioration de la créativité, élargissement de son réseau professionnel, éviter l’isolement, structurer son temps et son cadre de travail entre autres.

Coworking : quels avantages à l’adopter ?

Ces nouveaux espaces répondent au besoin d’une nouvelle organisation du travail, et plus spécifiquement au changement des mentalités et du rapport au travail qu’à entraîné l’émergence de l’économie collaborative. Les avantages de ces espaces peuvent d’ailleurs être trouvés dans les caractéristiques même de l’économie collaborative : la logique de partage, l’importance de l’intérêt général et l’organisation en réseau.

La logique de partage

Le premier pilier de l’économie collaborative est la relégation au second plan du concept de propriété. Dans l’économie collaborative, l’utilisateur partage son vélib’, son appartement, son autolib’, et même sa nourriture. Il en va de même avec les bureaux. En effet, dans les espaces de coworking, les utilisateurs partagent leur espace, leur bureau, leurs lieux de détente, leurs outils. Cette caractéristique constitue le premier avantage de l’espace de coworking. Les collaborateurs partagent leur espace et une bonne partie de ce qu’il contient, ce qui permet donc de mutualiser et d’optimiser les coûts (reprographie, boissons chaudes…).

L’importance de l’intérêt général

Souvent présentée comme une alternative à un modèle capitaliste froid, plus à même de répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales du XXIe siècle, l’économie collaborative s’inscrit dans le cadre d’une transformation profonde de la société. Les enjeux auxquels font face les sociétés développées ont induit cette nécessité de penser l’économie différemment, et d’intégrer aux business model et aux organisations des entreprises une forme d’éthique et de morale.

L’organisation en espaces de coworking s’inscrit dans cette veine. Certes, les entreprises se réunissent dans des espaces communs parce qu’elles y trouvent un intérêt économique – puisque leur loyer, étant partagé avec d’autres entreprises, est plus faible – mais elles contribuent également à diminuer la facture énergétique en mutualisant leurs consommations. Plus encore, cette organisation influe sur le bien-être au travail. Le bien-être des collaborateurs au travail constitue un vrai enjeu de ce début de siècle, comme si la morale tenait une place grandissante dans l’économie moderne. Aussi, les bureaux changent en conséquence et les espaces de coworking sont une des réponses à cette problématique nouvelle, plutôt ignorée par le management au XXe siècle.

L’omniprésence des réseaux

L’organisation en réseau est le troisième pilier de l’économie collaborative. Elle se matérialise principalement au niveau des consommateurs. Ces derniers sont devenus les garants de la qualité d’un produit ou d’un service en notant les prestations qu’ils reçoivent. Mais elle se retrouve également au niveau des producteurs, qui tendent, plus qu’il y a 10 ans, à s’organiser en réseau. Dans les bureaux, l’organisation en réseau est un aspect nouveau, induit par cette transformation de la société. C’est un avantage incontestable des espaces de coworking, puisque des collaborateurs d’entreprises différentes peuvent échanger, ce qui participe à la fois à leur bien-être et au partage de l’information.

Sophanie Kelly Ponh