Le plus vaste arrondissement de Lyon s'étend sur la rive gauche du Rhône. L'avenue Berthelot, l'un de ses principaux axes, sépare le 7ème en deux quartiers bien distincts : la Guillotière (au nord) et Gerland (au sud). En plus des bus, les usagers des Transports en Commun Lyonnais (TCL) peuvent prendre la ligne B du métro, qui passe par la gare de la Part-Dieu, la ligne D et le tramway T1 et T2 (ce dernier passant par Confluence et la gare de Perrache).
La gare SNCF Jean Macé a été ouverte fin 2009 pour désengorger les gares de PERRACHE et de la PART DIEU. La gare Lyon-Guillotière est réservée au fret. Élément clé du développement durable, le port ÉDOUARD HERRIOT, situé à l’extrême Sud du secteur, est le premier port français dans le domaine des conteneurs.
Gerland est parfaitement desservi grâce à un pôle multimodal complet de transports en commun : la gare TER Jean Macé, tramway et bus et la ligne B du métro reliant directement la Part Dieu. Aujourd’hui Gerland est connecté à la gare de Perrache et à Confluence par le tramway T1, le pont Raymond Barre et le pont Pasteur.
Le secteur bénéficie d’un parc relais au pied du métro Gerland. Le prolongement du métro B permet d’accéder à la commune d’Oullins en seulement 2 minutes
Le quartier de Gerland dispose d’un accès direct au boulevard périphérique lyonnais et aux autoroutes A6 et A7.
Gerland est un quartier du 7ème arrondissement de Lyon, proche de la Presqu’Île et de son centre-ville. Relié directement à la gare Part-Dieu et au quartier Confluence grâce aux nombreux transports en commun, le quartier est l’un des grands projets urbains de la métropole.
Historiquement, Gerland est un quartier à vocation industrielle avec l’implantation de plusieurs laboratoires pharmaceutiques. C’est aussi un quartier animé avec de nombreux commerces.
Gerland est en perpétuelle transformation depuis 15 ans : construction d’immeubles de bureaux et logements sur la Zac du Bon Lait, parc d’affaires Lyon Techsud, aménagement en cours de la Zac des Girondins avec 75000 m² de bureaux et 175000 m² de logements.
A terme le parc tertiaire du secteur de Gerland devrait développer 200 000 m² environ.
Gerland est le premier secteur devant la Part Dieu en termes de volume de m² placés pour les transactions de grand gabarit (supérieur à 4 000m²).
Les implantations récentes de La banque Postale, Domeo, Pole Emploi et demain EDF Septen, RTE, Capgemini confirment Gerland comme un pôle tertiaire majeur de la Métropole lyonnaise.
Gerland est également un pôle de recherche important (Biopôle, laboratoire P4) et a vu l’implantation de nombreuses entreprises du secteur de la biotechnologie (Sanofi, Genzyme, Merial, Pfeizer, Aguettant ...).
Le campus universitaire accueille l’ Université Claude Bernard Lyon 1, l’ISARA, l’Ecole Normale Supérieure, la Cité Scolaire Internationale et bientôt L’EM Lyon et la future implantation de l’académie de basket.
La vocation du quartier de Gerland est aussi de favoriser l'implantation d'industries de pointe. Les secteurs de la pharmacie et de la biologie industrielle y occupent une place prépondérante, dans le cadre du biopôle Lyon-Gerland, pôle de compétitivité mondial qui regroupe 150 entreprises (Sanofi Pasteur, Biomerieux, Mérial), 26 laboratoires de recherche (comme le laboratoire P4), 1000 chercheurs et 3000 étudiants.
Le biopôle Lyon-Gerland accueille aussi AGRAPOLE, un pôle agricole et agroalimentaire qui associe l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA-Lyon) à une trentaine d'organisations professionnelles des filières agroalimentaire et environnementale. Le pôle d'enseignement de Gerland comprend également l'École Normale Supérieure de Lyon et bientôt L’Ecole de Management de Lyon : L’EM.
Les activités tertiaires remplacent progressivement les activités industrielles, avec en premier lieu le développement des services aux entreprises (notamment informatiques et opérationnels). Pour accompagner cette évolution. Les espaces anciennement dédiés aux sites industriels offrent en effet de vastes possibilités d'aménagements
Gerland attire de nombreuses entreprises innovantes tout en ayant su conserver les industries qui animaient autrefois le quartier.
Pôle d’excellence en matière universitaire et scientifique, Gerland devient également peu à peu performant sur l’équilibre des fonctions et sur la qualité de vie.
Gerland accueille l’épicentre de Lyonbiopôle, référence mondiale de la filière Sciences de la vie. Avec des structures comme l’OMS, Sanofi, Mérial ou Genzyme, Gerland rayonne à l’international.
La Halle Tony Garnier restructurée pour accueillir des salons, des spectacles, la création du parc de Gerland et l’aménagement des berges du Rhône contribuent au développement de ce quartier.
Cet ancien quartier ouvrier, à l’origine très populaire, connaît aujourd’hui une profond mutation, et devient véritablement un quartier à découvrir.
Le projet urbain de Gerland réside dans le développement de Technopôle et sur la transformation de ce quartier central.
Gerland bénéficie d’une très grande offre de service :
Restaurant, crèches, centres d’affaires, commerce de proximité en tout genre, stations essences.
Un développement des offres de détentes grâce au parc de Gerland et aux berges du Rhône réhabilité.
Disponibilité: Immédiate