Le projet urbain du Carré de Soie vise la mutation urbaine d'un vaste secteur du centre-est de l'agglomération, situé sur les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin.
Ce nouveau secteur, situé à proximité immédiate du boulevard périphérique est un ancien site industriel en reconversion.
Articulé autour d’un pôle multimodal de transports en commun d’exception le reliant directement aux points stratégiques de la Métropole, sur un vaste territoire de 500 hectares, le Carré de Soie offre d’ores et déjà un véritable espace mixte aux multiples infrastructures et services dédiés à ses habitants. Un pôle tertiaire de référence de plus de 100 000 m2, une offre hôtelière de proximité, un pôle de loisirs et de commerces de plus de 60 000 m2 réunissant grands magasins, cafés- restaurants, multiplex de cinéma, parcs, centre nautique, hippodrome, le Grand Parc Miribel Jonage de 2 200 Ha et de nombreuses manifestations culturelles, artistiques ou sportives, en font un quartier de destination et de vie attractif.
Le quartier de la Soie se démarquant par un environnement d’exception, répond aux nouveaux modes de vie avec des services et infrastructures destinés à faciliter le quotidien des habitants comme des salariés.
Véritable lieu d’échanges offrant tous les services (crèches d’entreprises, ensembles scolaires, restaurants, pôles de commerces, espaces de sports et de loisirs, parcs et centre nautique, poney club, pôle événementiel, glisse urbaine,…), et dans cette logique de proximité, le Carré de Soie répond aux impératifs du confort résidentiel tout en offrant une place privilégiée aux entreprises désireuses de rendre leur implantation visible, signifiante et durable.
Ce secteur à l'articulation de l'hypercentre de l'agglomération et des grands territoires de développement de l'est lyonnais concentre des atouts majeurs :
•un pôle de transports en commun parmi les plus attractifs de l'agglomération,
•la présence de grands équipements d'agglomération avec le pôle commercial et de loisirs Carré de Soie, ouvert en 2009, et des infrastructures sportives de taille,
•un environnement exceptionnel avec la présence du Canal de Jonage et la proximité du Grand Parc de Miribel,
•un territoire vivant qui rassemble aujourd'hui plus de 16 000 habitants et 14 300 emplois,
•un patrimoine historique industriel de qualité.
Le Carré de Soie accueille de belles entreprises intervenant dans des domaines variés : Veolia, Alstom transports, Technip, Villeurbanne Est Habitat, Atos, Adecco France (siège social) …
OU
Veolia, Adecco France, Technip, Alstom ont choisi Carre de Soie pour leur implantation.
La desserte exceptionnelle en transports en communs par un pôle multimodal permet de créer rapidement le lien avec l’hyper-centre de Lyon.
A 10 minutes du centre de Lyon (Presqu(ile) et de la Part Dieu par le Métro ligne A ou le Tramway T3, à 30 minutes de l’aéroport par Rhonexpress, desservi par 11 lignes de bus, disposant d’un parc relai de stationnements, ce quartier est propice au développement de nombreux projets tertiaires de qualité, véritable alternative au quartier d’affaires de la Part Dieu tout proche.
OU
Desservi par le métro A, le tramway T3, la navette Rhônexpress, 8 lignes de bus, et un vaste réseau de pistes cyclables, le Carré de Soie bénéficie d’une offre de transports en commun remarquable qui relie en moins de 15 minutes la Part-Dieu (gare TGV) et la Presqu’île de Lyon.
A moins de 18 minutes de l’aéroport de Saint Exupéry, en prise directe avec les principaux axes routiers qui desservent la métropole : A43, périphérique Laurent Bonnevay, Boulevard Urbain Est, Le Carré de Soie devient un axe majeur du développement de l’agglomération vers l’Est.
En transports en commun, en voiture ou via les pistes cyclables, on accède en quelques minutes aux espaces verts du parc de Miribel-Jonage (2200 Ha), du parc de la Tête d’Or (117 Ha) et du parc de Parilly (178 Ha).
Entre ville et nature, entre tertiaire et résidentiel, le Carré de Soie vous offre toutes les accessibilités.
L’attractivité du pôle Carré de Soie est renforcée par des lieux de vie : pôle de loisirs, centre commercial, hippodrome, école du cirque Imagine, « Mini World Lyon « … Il s’inscrit dans le développement de l’Est Lyonnais.
De nombreux projets tertiaires et de logements avec commerces en rez-de-chaussée, renforceront la dynamique de ce quartier.
Le Carré de Soie bénéficie d’un cadre privilégié entre le canal de Jonage et à proximité du grand parc de Miribel.
Un grand parc central : 5 300 m² d’espaces plantés, des aires de jeux pour enfants, une grande pelouse ombragée et ses petits espaces dédiés aux potagers… Le parc Jorge Semprun, protégé de la circulation automobile, sera le cœur vert du quartier. Il ouvrira sur une promenade arborée, la rue Willy Brandt, pour rejoindre les équipements publics en toute sérénité. Livraison 2019
Projet d’urbanisme d’envergure, il se distingue par la qualité architecturale de ses bâtiments et les services associés : nombreux commerces et restaurants, salle de sport, hôtel, pôle de loisirs, cinémas …
Un projet d'envergure métropolitaine
A travers des opérations urbaines d'échelles et de natures différentes, le projet poursuit plusieurs ambitions :
- créer un pôle tertiaire d'agglomération et développer l'offre de logements pour tous dans de nouveaux quartiers qui offriront équipements et commerces de proximité,
- préserver le patrimoine, accompagner le renouvellement des secteurs d'activité et d'habitat existants,
- développer les circulations tous modes en prenant appui sur le pôle de transports en commun,
- mettre en avant les atouts paysagers du site en développant les trames vertes et la présence de la nature dans les projets d'aménagement.
Le projet est porté par le Grand Lyon et les villes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin. La cohérence et la qualité des aménagements sont assurées par la présence d'une mission territoriale - installée à la maison du projet Carré de Soie - et d'une équipe pluridisciplinaire pilotée par Dumetier Design qui associe des compétences en urbanisme, architecture, développement durable et programmation urbaine.
Le projet urbain du Carré de Soie prévoit la réalisation de nombreuses opérations d'aménagement et de rénovation en matière d'habitat, de commerces, d'immobilier de bureaux et d'espaces publics sur ce territoire.
Les interventions se concentrent dans 4 secteurs principaux :
- Vaulx-en-Velin la Soie,
- Villeurbanne la Soie,
- Projet Gimenez / Vaulx-en-Velin les Brosses,
- Alstom, Adecco / l'Autre Soie, Villeurbanne les Brosses.
Disponibilité: Immédiate