La Doua est un ancien terme utilisé pour désigner un bassin, une fontaine, un lavoir public ou un petit cours d’eau.
Ce site abritait jadis un camp militaires affecté à la Cavalerie puis à l’arme Blindée. Le campus universitaire a été créEr en 1957. En 2010 un budget de 300 millions d’Euros
A proximité du parc de la Tête d’Or, du périphérique Nord et Est reliant l’ensemble du réseau autoroutier, ce quartier a été un des premiers secteurs tertiaires des années 80 organisés autour des boulevards du 11 Novembre et de Stalingrad, accessible par le tramway et la ligne C2 en liaison directe à la Part Dieu.
Le quartier de la Doua est bordé par le Parc de la tete D’or et le Tennis Club de Lyon, Le parc de la Feyssine et le 6eme arrondissement.
Le Campus de la Doua constitue le plus grand site universitaire avec une superficie de 100 hectares.
Il regoupe de grandes ecoles d’ingénieurs telle que INSA, POLYTECH LYON, CPE. 2 000 chercheurs travaillent sur ce site regroupant 30 000 personnes représetant 40 % du potentiel scientifique Lyonnais
Le boulevard Stalingrad permet aux entreprises d’avoir une très belle visibilité depuis l’entrée nord de Lyon.
Premier quartier tertiaire de Villeurbanne, aux portes du 6e arrondissement, le Tonkin propose des immeubles de bureaux avec une visibilité remarquable.
Il est également relié à la Cité Internationale par le Parc de la Tête d’Or.
Le quartier du Tonkin bénéficie de la proximité du quartier de la Doua qui accueille le campus universitaire Lyon Tech.
Grâce au boulevard Stalingrad, il est très facile de sortir de Lyon pour accéder aux extérieurs grâce aux périphériques nord et est.
La place des Charpennes anime la partie sud du quartier du Tonkin : métro, tramway, commerces et restaurants.
Le quartier du Tonkin continue de se renouveler avec des grands projets immobiliers : construction d’un nouvel immeuble de bureaux en lieu et place de l’ancien siège d’Adecco, requalification de l’ancienne clinique du Tonkin, transformation de l’ancienne Cité des Antiquaires …
De nouveaux projets assurent le renouvellement urbain du quartier du Tonkin : requalification de l’ancienne clinique du Tonkin, transformation de l’ancienne Cité des Antiquaires, construction d’un nouvel immeuble de bureaux en lieu et place de l’ancien siège d’Adecco …
Le quartier du Tonkin est desservi par le métro (Lignes A et B) et le tramway ( lignes T1 et T4 ) grâce à la station Charpennes, à quelques minutes à pied.
La ligne de bus C2 permet de rejoindre la Part Dieu en quelques minutes.
Une ligne de bus permet de relier le quartier du Tonkin et la Part Dieu. Il s’agit de la ligne C2, en grande partie en site propre.
Il regroupe notamment des sociétés de conseils, d’ingénierie, informatique (ESKER, Ciril, Atos, SNCF, In Extenso groupe Deloitte ...), et accueille le campus universitaire Lyon Tech - La DOUA, un centre de congrès, l’espace double mixte et la salle de spectacles le Transbordeur.
Entrée nord de Lyon, longeant le Parc de la Tête d’or, le boulevard Stalingrad accueille de grandes entreprises : Polytel, Esker, Pages Jaunes, Regus …
Le quartier d’affaires du Tonkin accueille des entreprises intervenant dans des domaines très variés : SNCF, In Extenso, Atos, Clinique du Parc, Polytel, Esker …
Disponibilité: 30 juin 2024