Pourquoi louer un local commercial ?
Les avantages de la location de locaux commerciaux sont multiples.
Une solution flexible pour développer votre activité
L’achat d’un local commercial nécessite d’être absolument certain du potentiel d’un secteur. Opter pour la location est ainsi une alternative confortable, pour évaluer la dimension économique d’un emplacement et amorcer une activité sereinement. Certains commerces peuvent se louer sous bail dérogatoire de courte durée et offrent une grande flexibilité, pour tester en quelques mois la portée du quartier sélectionné.
Un choix adapté à chaque type de commerce
Le panel de locaux commerciaux est vaste et s’adresse à tous types d’activités. Boutique, restaurant, hôtel, atelier artisanal ou espace de bureaux sont autant d’options disponibles. Les commerces présentent également des caractéristiques spécifiques à chaque format d’exploitation, telles que la présence d’un parking, d’un lieu de stockage, d’un système d’extraction ou encore d’une fermeture par rideau métallique.
Un accès facilité aux zones à fort potentiel
Les secteurs les plus fréquentés sont ciblés par les investisseurs. Les locaux commerciaux sont donc nombreux dans les zones d’activités animées et les centres-villes. Toutefois, il peut être difficile d’y trouver un bien à vendre. La location d’un local commercial est souvent une solution plus facile, pour intégrer un quartier spécifique, en attendant qu’une opportunité d’achat se présente.
Un cadre juridique protecteur avec le bail commercial
Le statut des baux commerciaux, appliqué à la location d’un local commercial, est très avantageux pour le preneur. Il lui octroie plusieurs avantages, dont une durée minimale d’engagement de 9 ans et un droit au renouvellement du bail à son terme. En cas de refus du bailleur, il recevra en compensation le versement d’une indemnité d’éviction. De plus, le locataire bénéficie d’un droit de résiliation tous les 3 ans, ainsi que d’un cadre légal protégeant la révision des loyers.