Quelles sont les étapes clés d’une cession de fonds de commerce ?
Définir clairement votre projet professionnel
La première étape consiste à dresser le cadre de votre projet, afin d’évaluer la pertinence de l’achat d’un fonds de commerce, plutôt qu’une location-gérance par exemple. Une fois certain de vouloir procéder à une acquisition, il convient de déterminer votre budget, le secteur d’activité visé et le type de commerce souhaité, pour cibler la recherche. Réaliser une étude de marché est également un facteur clé de réussite, pour appréhender le potentiel de l’activité et la concurrence.
Identifier les bons canaux pour trouver un fonds de commerce
La recherche de fonds de commerce peut s’effectuer par le biais d’internet. La diffusion d’annonces professionnelles y est importante et permet d’obtenir une vision d’ensemble du marché. La plateforme Geolocaux est un bon exemple d’outil pratique et pertinent, pour identifier des offres rapidement sur un secteur ciblé. La prise de contact avec un agent immobilier est ensuite indispensable, pour opérer une transaction sécurisée.
Analyser les caractéristiques du fonds de commerce
Plusieurs points doivent être étudiés lors de la vente d’un fonds de commerce. Si la clientèle est obligatoirement cédée lors d’une cession de fonds, l’ensemble des éléments corporels et incorporels ne l’est pas forcément. Il convient donc de contrôler le contenu en détail (mobilier, matériel, stocks, licences, bases de données…). Analysez aussi le bail pour comprendre les conditions de location du local commercial. Étudiez avec attention les bilans comptables et les comptes de résultat de l’entreprise, pour vérifier sa santé financière.
Évaluer la rentabilité réelle du fonds de commerce
Estimer la rentabilité d’un fonds de commerce passe par une évaluation de sa valeur. Elle se base sur le chiffre d’affaires, les bénéfices réalisés, la localisation, la concurrence, le contrat de location avec le propriétaire et le droit au bail du local. L’appréciation peut s’opérer par le biais d’un barème selon le type d’activité ou encore par une étude de l’excédent brut d’exploitation (EBE)