Le travail collaboratif et les espaces de coworking se développent plus que jamais. Vous souhaitez ouvrir votre espace mais ne savez pas par où commencer ? On vous explique simplement les démarches à effectuer avant de vous lancer dans ce beau projet !

#1 Le benchmark

Il est impératif que vous réalisiez un benchmark afin de définir les enjeux commerciaux. Il vous faudra à tout prix vérifier que vous toucherez une communauté suffisante sur la zone concernée pour être rentable, vérifier que le marché n’est pas tendu, le prix du m2, la formule à proposer selon la cible visée, etc.

#2 Le concept

Pour vous démarquer, il vous faudra définir un concept ainsi que le type d’offre que vous souhaitez proposer. L’offre devra être en adéquation avec le public visé. Vous devrez construire une identité forte afin de bâtir une image de marque solide et de fédérer votre communauté autour d’événements ou d’ateliers par exemple.

#3 La recherche du local professionnel

L’étude de la concurrence et le concept en main, il vous faudra concentrer vos efforts sur la recherche d’un local professionnel suffisamment grand, bon marché et surtout bien situé. Beaucoup d’éléments seront à vérifier en amont mais chez Geolocaux on insistera sur l’accessibilité du lieu et l’assurance d’une communauté à proximité. Pour davantage de conseils sur la localisation, n’hésitez pas à consulter notre article « Bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise ».

#4 Le statut juridique

Aussi, il vous faudra choisir le statut de votre société notamment SARL ou SAS qui sont les plus courants sur ce marché. C’est un choix qui peut sembler simple mais soyez vigilent car en découlera le régime d’imposition et le régime social des dirigeants ainsi que le niveau de responsabilité des associés en cas d’endettement par exemple. ouvrir un coworking #5 Le Business Plan

Afin d’assurer la viabilité de votre projet, cette étape est indispensable. Elle vous permettra entre autre d’estimer l’apport initial mais aussi d’évaluer la date à laquelle votre espace de coworking fera ses premiers bénéfices.

#6 L’ameublement

En fonction de votre concept et du benchmark, il vous faudra donner accès à vos utilisateurs à un ensemble d’éléments et services tels que des ordinateurs, chaises, bureaux, prises électriques, wifi, restauration, canapés, salles de réunions, téléphones, logiciels, imprimantes, sanitaires, casiers etc. Cette liste est non exhaustive mais l’étude de marché devrait vous permettre de chiffrer vos besoins.

#7 Le recrutement

Le nombre de postes exact dépendra de votre souhait et de vos besoins. Néanmoins, il vous faudra dans tous les cas avoir une ou plusieurs personnes capables d’assurer l’accueil des utilisateurs, la maintenance des locaux, le suivi administratif et le développement de l’activité à travers la communication et le marketing.

#8 Le lancement et la visibilité

Dès que vous serez prêt, voir même en amont, il vous faudra penser à comment vous faire connaitre auprès de votre public. Vous pourrez par exemple créer un site internet présentant votre concept et vos offres, publier dans les journaux, proposer des essais gratuits, des animations, des publications sur les pages des communautés de freelances, démarcher les entreprises… ou même publier vos annonces sur Geolocaux.com parmi les 300 déjà en ligne !

L’ensemble de ces éléments devraient vous permettre de vous lancer dans ce beau projet sereinement !

> Lire aussi : Les 5 meilleurs espaces de coworking du monde


Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

Sophie Kulczak