La confusion entre les termes « entrepôt logistique » et « local d’activité » est une erreur que les utilisateurs font parfois en formulant leur cahier des charges, lors d’une recherche de locaux. En effet, ces deux types de bâtiments se voient souvent regroupés à tort sous une même étiquette. Or, de nombreuses dissemblances sont notables entre ces deux typologies de bâtiments. Tout dépend du type d’activités mené au sein du bâtiment.

# Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?

L’entrepôt logistique se distingue sur plusieurs points. En premier lieu, il s’agit d’un bâtiment de stockage et de distribution de biens matériels dont la visée est purement logistique (au sens étymologique « Ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement »). Les éléments entreposés dans un entrepôt sont généralement des produits semi-finis, des produits finis, mais encore des emballages ou des pièces de rechanges. Il n’y a que des biens matériels destinés à être distribués.

D’une taille conséquente allant de milliers de mètres carrés à des centaines de milliers de mètres carrés pour les entrepôts XXL (entrepôts logistiques de dernière génération d’une superficie minimale de 80.000 m² pouvant atteindre jusqu’à 140.000 m²), ces sites dits logistiques se trouvent dans des zones périphériques et péri-urbaines (proches des autoroutes ou des nœuds autoroutiers, suffisamment proche de leur zone de barri centre/de desserte), afin de répondre aux demandes des entreprises qui les sollicitent. Les zones d’entrepôts logistiques ont tendance à s’éloigner des centres villes car même les périphéries ne peuvent accueillir des bâtiments d’un tel dimensionnement.

entrepot logistique local d'activité

Un entrepôt logistique et ses racks

Enfin et à la grande différence des locaux d’activité, les entrepôts logistiques sont soumis à la réglementation des ICPE, Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Toute exploitation industrielle de stockage de matériaux combustibles (le stockage de pneus par exemple) susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est soumis au régime des installations classées. Chaque type de bâtiment logistique dispose et doit respecter un arrêté préfectoral qui régit son volume et la nature de son stockage.

> Lire aussi : Location entrepôt : 6 conseils à suivre

# Qu’est-ce qu’un local d’activité ?

Le local d’activité quant à lui est un lieu qui a pour fonction de multiplier les activités. Selon l’article 1499 du code général des impôts, la dénomination de local industriel regroupe les usines et ateliers destinés à fabriquer, réparer, extraire ou transformer des produits. Ainsi, le local d’activité concentre la totalité des fonctions d’une entreprise :

  • les biens matériels d’une part (le stock, les marchandises en attente de transformation), à l’instar de l’entrepôt
  • la partie bureaux (administrative), qui représente en général à minima 25% de la superficie totale de l’actif immobilier

Les locaux d’activité ont structurellement une taille allant de 300 m² à 20.000 m². Ils ne sont pas soumis au régime des installations classées pour la protection de l’environnement. Très généralement, les locaux d’activité de part leur superficie plus petite sont situés en zone péri-urbaine. Les exploitants des locaux d’activité concentrent très majoritairement un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprises (TPE).

entrepôt logistique et local d'activité

Un local d’activité et ses bureaux

# Entrepôt logistique et local d’activité : Quelles différences ?

Les différences « physiques » et « réglementaires » entre les entrepôts logistiques et les locaux d’activité sont :

  • Dans leur structure même : L’entrepôt logistique est un bâtiment de grande taille concentré en dehors des centres urbains et péri-urbain (situé 30km à 50km des centres-ville). Les locaux d’activité sont des bâtiments d’une taille plus petite et se localisent en toute proche périphérie des villes.
  • Dans leur contenu : L’entrepôt logistique comme son nom l’indique sert à entreposer des produits semi-finis, des produits finis, des emballages ou des pièces de rechanges, avant d’être acheminés vers leur destination finale et est soumis aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le local d’activité quant à lui joue sur une pluralité de fonctions et notamment de transformation de produits et n’est pas soumis aux ICPE.
  • Dans leur objectif final : La fonction d’un entrepôt logistique est d’entreposer des biens finis en attente de leur destination finale. La fonction d’un local d’activité est de transformer un/des produits non manufacturés en produits finis.

Trouvez une location d’entrepôt sur Geolocaux.com

Matthieu Pigassou