Alexis Bouteiller est Co-Head of Logistics de Cushman & Wakefield France, cabinet spécialiste de l’immobilier d’entreprise et partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses annonces. Nous l’avons interviewé à l’occasion de la SITL 2022 :
Geolocaux : Parlez-nous de votre parcours
Alexis Bouteiller : Après un master en commerce international, j’ai intégré une structure de commercialisation, Gemofis, pendant 10 ans. J’y ai d’ailleurs croisé Guillaume Acier (co-fondateur de Geolocaux), alors chez un confrère, à plusieurs reprises dans le cadre de mes missions. J’ai ensuite travaillé 5 ans chez un contactant général, Salini, puis à nouveau 5 ans chez Logicor, un investisseur pure player spécialiste de la logistique. Enfin, j’ai intégré Cushman & Wakefield il y a maintenant 2 ans et demi.
Mon parcours m’a permis de toucher un peu à tous les métiers de l’immobilier puisque j’ai commencé par le métier de broker, puis contractant général avant d’être investisseur pour enfin revenir dans le brokerage.
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Cushman & Wakefield Logistique ?
Alexis Bouteiller : Mon rôle est d’encadrer l’équipe pour développer ce département dont j’ai pris la co-direction en septembre 2019 avec Romain Nicolle. Il est spécialiste du Capital Markets, de mon coté je m’occupe de la partie Agence. Nous avons été recrutés en même temps pour donner un nouveau souffle avec carte blanche pour constituer une nouvelle équipe.
Nous sommes maintenant une dizaine de collaborateurs et nous nous appuyons sur les référents logistiques de notre réseau national de nos 15 agences intégrées et affiliées. Nous nous appuyons également sur la force et l’agilité du réseau Cushman & Wakefield à l’international.
Notre objectif est de devenir l’un des leaders sur le marché de la logistique comme nous le sommes déjà sur le marché du bureau et du Retail. Nous souhaitons renforcer l’équipe avec de nouveaux collaborateurs, nouer des partenariats pérennes avec des cabinets spécialistes de la supply chain et enfin augmenter l’impact de notre réseau à l’international avec l’implantation de très belles enseignes.
Geolocaux : Comment se porte le marché français de la logistique ?
Alexis Bouteiller : Les changements imposés par la crise sanitaire ont permis de mettre en avant le fait que la logistique était l’un des piliers de l’économie, notamment grâce à l’arrivée des acteurs du e-commerce. L’année 2021 a été record avec 3,4 millions de m² et l’année 2022 démarre en trombe avec un excellent premier trimestre à plus de 1 000 000 m² transactés ! Il y a eu une très belle transaction signée en début d’année avec un acteur du e-commerce qui a loué 140 000 m² dans le sud de l’Île-de-France.
La grosse tendance est que les loyers augmentent sensiblement depuis 2 ans avec une forte accélération depuis la fin de l’année dernière alors le marché était plutôt flat depuis les 25 dernières années. Cela s’explique d’une part par le manque de foncier mobilisable pour de la logistique et les délais d’obtention d’autorisations administratives toujours trop longs. D’autre part, la vague des acteurs du e-commerce ainsi que l’omnicanalité concentrée sur le net font de la logistique un secteur hyper dynamique à la différence du retail qui a plus souffert.
Geolocaux : Quelles sont vos offres phares en ce début d’année ?
Alexis Bouteiller : Nous accompagnons nos clients sur trois très beaux mandats en ce moment :
- Le premier à Amiens / Saint-Sauveur en co-exclusivité pour un bâtiment XXL de 117 000 m² lancé en blanc à la location. Certifié BREAM Very Good, il répond aux rubriques ICPE 1510 1530 1532 2662 2663,… Le bâtiment fait 11m de haut avec des cellules de 12 000 m².
- Le second, toujours en co-exclusivité, pour un bâtiment de 100 000 m² qui sera également livré en blanc au Havre / Oudalle au deuxième trimestre 2023 avec les mêmes spécificités.
- Le troisième en tri-exclusivité pour un bâtiment XXL de 85 000 m² à Aulnay sous bois sur l’ancien site PSA. L’immeuble est certifié BREAM Excellent et BioDiversity, classe A avec l’ensemble des autorisations ICPE, à 20 minutes de Paris.
Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?
Alexis Bouteiller : Un de mes collègues qui s’occupe des services généraux me passe un appel en me disant que c’est FedEx qui a un colis pour moi… C’était effectivement quelqu’un de chez FedEx mais l’objet de l’appel était de nous interroger sur la renégociation d’un bail à Alforville portant sur un bâtiment de 16 116 m² (dont 3 536 m² de bureaux) !
Consulter les annonces de Cushman & Wakefield Logistique
Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.