Chaque entreprise à le pouvoir de changer le monde de demain. Réaliser un bilan carbone et un bilan GES s’inscrit dans une initiative de développement durable et permet de rentrer dans une démarche de QVT. 

Qu’est-ce que le bilan carbone et le bilan GES ?

Quelle est la différence entre le bilan carbone et le bilan GES ? Nous avons souvent tendance à parler de bilan carbone pour évoquer l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre d’une entreprise alors que cette définition est associée au bilan GES. Le bilan carbone est en réalité une méthode de calcul développée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu. Il s’agit d’une démarche utilisé pour le calcul du bilan émission de gaz à effet de serre, donc du bilan GES ou BEGES, dont le but est de souligner les postes d’émissions importants d’une entreprise et aider cette dernière à les réduire. Le bilan carbone, mené en 6 étapes, va ainsi permettre à une entreprise d’établir un bilan GES et un plan d’action visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Qui est concerné ? 

Selon l’article L 229-25 du code de l’environnement, la réalisation d’un bilan GES est rendue obligatoire pour :

  • les services de l’État
  • les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants
  • les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents
  • les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 250 dans les DOM

Les entreprises doivent renouveler ce bilan carbone tous les 4 ans et les acteurs publics tous les 3 ans. 

Au contraire, sachez que le bilan carbone n’est pas obligatoire.

Pourquoi délivrer un bilan carbone et un bilan GES ?

  • Un avantage concurrentiel

Même si le bilan GES reste une obligation, le bilan carbone représente quant à lui un avantage concurrentiel, un outil efficace pour vous démarquer. Un avantage pour vous, qui fera plaisir à vos clients, vos investisseurs mais aussi vos collaborateurs. Côté RSE c’est un cap à passer. Même si les enjeux climatique sont plus intégrés par les PME, start-up ou encore les associations il est important que les plus grands groupes puissent réduire leur empreinte carbone. Aujourd’hui de nombreux labels RSE existent pour mettre en avant toutes ses démarches positives vers une transition verte. 

  • Une meilleure image de marque

Réaliser un bilan carbone et un bilan GES permet au-delà de trouver des solutions pour réduire ses émissions de CO2 d’améliorer son image de marque. Après la réalisation d’un bilan annuel et la mise en place de plans d’actions, votre image de marque ne sera que meilleure, idéale pour recruter de nouveaux talents. Après la réalisation d’un bilan carbone et un bilan GES de nombreux chiffres sont exploitables pour communiquer sur sa démarche environnementale. Si votre entreprise devient éco-responsable vous pourrez rassurer vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires. Beaucoup souhaitent exercer une activité avec du sens et seront plus efficaces si l’employeur adopte une démarche responsable et durable.

  • Des économies à la clé 

Après la réalisation de ces bilans, l’entreprise analyse ses coûts et peut ainsi réduire sa consommation d’énergie, et par conséquent réduire ses coûts. De même pour optimiser vos coûts de production ou d’approvisionnement avec des ressources plus vertes, de nouveaux matériaux ou encore trouver de meilleurs solutions de trajets domicile-travail pour vos salariés.

Et si vous alliez plus loin ?

Et si vous pouviez agir sur l’empreinte carbone de votre entreprise en étudiant les trajets domicile-travail de vos salariés ? Car, oui les trajets de vos salariés peuvent impacter l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise !

La solution Mes employés vous permet de réaliser un audit général sur le temps de trajet domicile-travail de chaque salarié en fonction du mode de transport utilisé, mesurer sa quantité d’émissions de gaz à effet de serre quotidienne ou annuelle et trouver des solutions pour réduire ces émissions. Collecter ces données vous permettra alors d’analyser l’impact de votre activité et ainsi réduire vos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Vous pourrez également mettre en avant vos nouvelles missions environnementales et sociétales mais aussi avoir de nouveaux objectifs en interne pour votre culture d’entreprise et vos missions quotidiennes. 

 

Laura Binabout