Karine Rodde-Lavrador est gérante de l’agence CIDERA² qu’elle a créée cette année. Partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses offres disponibles, nous avons eu l’occasion d’échanger pour vous proposer cette interview :
Geolocaux : Présentez nous votre parcours et les raisons qui vous ont fait choisir l’immobilier d’entreprise
Karine Rodde-Lavrador : Après un BAC ES, j’ai pu intégrer la classe préparatoire HEC du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. J’ai eu le concours de l’entrée de l’ESCEM Tours pour travailler dans la finance à la base. Mais au bout d’un an, j’ai décidé d’interrompre ces études trop couteuses pour me lancer sur le monde du travail. J’ai commencé par de la vente en magasin. Toutefois, très rapidement, j’ai préféré aller chercher les clients plutôt que de les attendre. J’ai testé différents secteurs d’activité et évolué dans ma carrière. A 28 ans j’ai eu la direction de ma 1ère agence à Lyon, dans le diagnostic immobilier au sein d’un cabinet de contrôle. Mes expériences précédentes m’avaient montré que je préférais travailler avec des professionnels que des particuliers.
A 31 ans, Atrium CBRE Clermont cherchait son responsable et le dirigeant m’a donné ma chance. Ça a été une révélation. Je n’ai jamais abordé ce métier comme de la commercialisation pure, mais comme du conseil. S’imprégner de toutes les problématiques des sociétés, et tenter d’accompagner les dirigeants pour les aider au mieux, c’est ça mon métier. Avec de l’immobilier d’entreprise, il y a évidemment les notions de coût, de patrimoine etc… mais aussi d’améliorer le confort de travail des salariés, de lancer des projets d’entreprise… Tous ces aspects sont passionnants.
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Cidera² ?
Karine Rodde-Lavrador : J’ai créé CIDERA² cette année pour pouvoir exercer librement avec les valeurs qui me sont chères. Je voulais que mes interlocuteurs aient la certitude de la neutralité des orientations que je leurs donnais. L’écoute, l’analyse et la réactivité sont au cœur de ma façon de travailler.
Pour m’accompagner, Audrey Caetano-Remondin m’a rejoint début septembre. Je ne souhaitais pas travailler seule, car la notion d’équipe a toujours été très importante à mes yeux. Je la démarre avec Audrey avec qui j’ai eu le plaisir de travailler dans une autre structure. Je n’ai pas d’ambition particulière sur le développement en termes de nombre de collaborateurs. Ce que je souhaite, c’est que nous puissions répondre au mieux à nos clients bailleurs, locataires et acheteurs. CIDERA² est indépendante, donc je m’adapterai en fonction des clients qui nous feront confiance.
Geolocaux : Vous avez récemment créé l’agence, quels sont vos projets ?
Karine Rodde-Lavrador : Développer et former. Je ne ferme pas la porte à la gestion, mais je veux faire les choses dans l’ordre. D’abord développer notre portefeuille clients, devrait s’en suivre le développement de l’équipe, mais à un rythme qui permettra de garder la qualité de nos prestations. Pour cela, il faut continuer de se former et de former les collaborateurs. Et ensuite, je verrai. Un développement d’activité (gestion, marché du particulier…) ou un développement géographique (des antennes à d’autres endroits) … Je ne sais pas encore. C’est beaucoup trop tôt. Et la vie est faite de rencontres et d’opportunités…
Geolocaux : Quel est votre regard sur le marché de l’immobilier d’entreprise clermontois ?
Karine Rodde-Lavrador : L’immobilier d’entreprise à Clermont-Ferrand est un marché relativement stable. Il a subi ces 2 dernières années des mouvements inhabituels (hausse de prix significative, baisse de l’offre). Différents programmes de bureaux (en cours et dans un avenir très proche) devraient restabiliser cette partie. Pour ce qui est des locaux d’activité, comme aucun vrai projet de nouvelle zone ne sort, certaines zones industrielles mutent, comme le Brezet. Les anciens bâtiments sont rachetés et rénovés. La zone de Cournon devrait suivre. De toute façon avec le décret tertiaire, la hausse du coût de l’énergie et les nouvelles ambitions écologiques des sociétés, le parc industriel va devoir se renouveler. La hausse des taux d’intérêt bancaire et le remboursement des PGE devrait rééquilibrer les recherches entre la location et l’achat, et du fait contribuer à infléchir les prix de vente demandés par les propriétaires. Cela devrait réassainir ce marché qui a connu un coup de folie. Pour les locaux commerciaux, cela reste relativement étale. Sans doute que les travaux liés au réseau Inspire (pour les BHNS) vont avoir une incidence sur les transactions dans les 5 ans à venir.
Clermont continue son développement. En tant qu’acteur de l’immobilier d’entreprise, on souhaiterait toujours que ça aille plus vite et plus loin, mais l’avantage est que nous pouvons mieux guider les clients dans leurs orientations.
Geolocaux : Quelles sont vos offres phares du moment ?
Karine Rodde-Lavrador : Nous avons récupéré les bureaux et locaux commerciaux de l’Ilot Pardieu, programme phare de cette zone tertiaire. Nous travaillons avec différents promoteurs sur des projets mixtes qui devraient sortir sur les 3 prochaines années, aussi bien en centre-ville qu’en zone.
Pour les locaux d’activité, pour l’instant, nous avons quelques programmes de locaux neufs et restructurés aussi bien au Brezet qu’à Cournon.
Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?
Karine Rodde-Lavrador : Nous espérons avoir une agence sympathique créée depuis une sorte de dépôt sans fenêtre… Une belle restructuration ! Nous avons fait le choix d’un espace ouvert et convivial pour ceux qui préfèrent, mais aussi de bureaux fermés pour tous les projets confidentiels.
Nous les attendons pour échanger sur leurs sujets divers et variés. Pas besoin d’être nombreux pour être efficaces !
Nous vous proposerons prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de l’agence CIDERA². En attendant vous pouvez consultez d’autres interviews de professionnels de l’immobilier disponibles sur ce blog.
Consulter les annonces de Cidera² sur Geolocaux