Lucie Billard est consultante Bureaux chez Cushman & Wakefield Bordeaux, agence spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Après Jessica Cooper il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion d’échanger avec elle :
Geolocaux : Vous êtes consultante bureaux pour l’agence Cushman & Wakefield. En quoi consiste votre métier ?
Lucie Billard : J’accompagne les propriétaires/bailleurs dans la commercialisation de leurs actifs auprès des utilisateurs, à la location et à la vente. J’ai finalement un rôle de conseil auprès des deux parties prenantes pour mener la transaction à bien.
Geolocaux : Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans ce secteur ?
Lucie Billard : J’ai toujours été attirée par l’immobilier de manière générale, l’architecture, l’histoire des bâtiments selon les époques, selon les secteurs géographiques etc. L’immobilier d’entreprise a été une évidence pour moi lorsque l’opportunité de rejoindre Cushman & Wakefield Bordeaux m’a été présentée.
Geolocaux : Pour vous quel est l’intérêt majeur d’être spécialisée sur un domaine bien précis de l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux, commerces, entrepôts…) ?
Lucie Billard : Le marché de l’immobilier d’entreprise se divise en 4 départements bien distincts : le tertiaire, l’activité-logistique, le commerce et l’investissement. Les besoins de chaque utilisateur étant complément différents, il est important d’être spécialisé dans un secteur défini. C’est une véritable chance pour notre agence que les attributions de chacun soient en corrélation avec leurs domaines de compétence.
Geolocaux : Pouvez-vous nous parler du marché de l’immobilier de bureaux à Bordeaux ?
Lucie Billard : Le marché du bureau bordelais se porte plutôt bien regroupant 127 000 m² pour 221 transactions au 3T 2023. Dans un contexte économique perturbé par l’inflation, c’est extrêmement encourageant. D’autant plus si nous comparons ces chiffres avec certains marchés de régions. L’ultra-centre maintient son attractivité et les valeurs top avoisinent les 400€HT/HC/m² an.
Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs à propos de votre métier ?
Lucie Billard : J’ai souvenir au mois d’août d’une visite de chantier sur un immeuble en R+9, sans ascenseur en fonctionnement évidemment, où l’on m’avait prêté des bottes de chantier en taille 45. Ca me fait encore sourire 2 ans après !
Retrouvez l’ensemble des annonces publiées par Lucie et plus largement par l’agence Cushman & Wakefield Bordeaux sur Geolocaux !