Ce n’est pas pour rien si Paris est considéré comme la capitale de la mode. En terme de shopping, il y a de quoi faire. Mais entre les grands magasins, les boutiques de luxe, et les marchés aux puces, difficile de s’y retrouver… Voici notre guide pour savoir où implanter votre commerce à Paris.
# Le Triangle d’Or et la rue Saint-Honoré pour le Luxe
Le triangle d’or se compose des Champs-Elysées, de l’avenue Montaigne et de l’avenue Georges V. Ces trois avenues sauront vous faire tourner la tête avec leurs boutiques des plus grands couturiers (Yves Saint Laurent, Hermès, Prada…). Prolongez votre aventure dans le chic parisien en passant par la rue Royale, la rue Saint-Honoré, jusqu’à la Place Vendôme, où les plus grands bijoutiers et joailliers se font face. Ces quartiers sont surtout fréquentés par une clientèle parisienne et internationale fortunée, mais aussi par des touristes, venus admirer le luxe à la française. En d’autres termes, si votre commerce mise sur le luxe, une seule référence : le Triangle d’Or et la rue Saint-Honoré.
# Le Marais pour les petites boutiques de créateurs
Le Marais est certes l’un des plus anciens, mais sans aucun doute l’un des plus beaux quartiers de Paris. Autrefois connu pour ses boutiques d’antiquaires, on trouve aujourd’hui dans le Marais de nombreuses boutiques design et de créateurs, au milieu de restaurants et de galeries d’art, qui ont su faire la réputation avant-gardiste de ce quartier. Idéal pour faire du lèche-vitrine, il est très agréable de se promener dans le village Saint-Paul, dans la rue des Francs-Bourgeois, la rue des Rosiers, la rue du Temple et l’incontournable Place des Vosges, d’autant plus que certaines rues sont piétonnes. Vous y trouverez les marques les plus branchées, telles que COS, The Kooples, Maje, Sandro, Claudie Pierlot, et bien d’autres encore. Vous êtes designer, créateur indépendant, styliste, ou artiste, ce quartier est fait pour vous.
# Saint-Germain-Des-Près pour le lèche-vitrine
Autrefois très aimé des intellectuels, Saint-Germain regorgeait de librairies. Aujourd’hui, ce sont les vitrines de boutiques de luxe et de prêt-à-porter de grandes marques, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, qui jalonnent les rues. C’est également une véritable partie de plaisir de faire son shopping à Saint-Germain, entouré de vieux immeubles à l’architecture exceptionnelle. Flânez le long de la rue du Bac, rue de Rennes, boulevard Saint-Germain et autour de l’Eglise Saint-Germain-Des-Près. Vous trouverez également des galeries d’art et le fameux Le Bon Marché. Autrement dit, si vous souhaitez créer un café débat, une librairie, une boutique d’art vous pouvez vous implanter dans ce quartier.
# Opéra / Chaussée d’Antin pour les Grands Magasins
Le Printemps et les Galeries Lafayette, connus dans le monde pour leur somptueuse décoration, se concentrent sur le Boulevard Haussmann. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : prêt à porter, bijoux, cosmétique, décoration, alimentation… Les corners des marques de luxe côtoient les traditionnelles Zara, H&M, Mango et tant d’autres ! Il s’agit en d’autres termes d’un quartier très hétéroclite et très fréquenté, vous pourrez facilement installer votre commerce là-bas.
# Rivoli / Hôtel de ville pour … tout !
Place de l’Hôtel de ville se situe le BHV (Bazar de l’Hôtel de Ville). Un peu plus abordable que le Printemps ou les Galeries Lafayette, on y trouve de tout : articles de mode (vêtements, maroquinerie, bijouterie, chaussures, cosmétique), comme des articles pour la maison (décoration, luminaire, bricolage) ou des épiceries fines. En continuant rue de Rivoli, on rencontre les grandes chaînes classiques (H&M, Séphora, C&A, Footlocker…). Vers les Halles, vous trouverez des boutiques plus petites, tandis que vers le Faubourg Saint-Antoine vous trouverez différentes enseignes (André, Kookaï…). En descendant direction le Louvre, se trouvent des magasins de souvenirs. Il est ainsi évident que vous pourrez vous implanter là-bas quel que soit le produit que vous vendez.
# Les Halles pour les friperies
Les Halles étaient anciennement un grand marché de Paris. C’est maintenant le plus grand centre commercial souterrain. Les Halles arborent désormais un nouveau toit de verre, dont les travaux, qui ont duré cinq ans, se sont terminés l’année dernière. On y rencontre des boutiques en tous genres : déco, beauté, friperie, mode, il y en a pour tous les goûts dans une agréable atmosphère commerçante. Evidemment, si vous souhaitez créer une friperie, ou un commerce atypique, foncez pour les halles.
Vous avez maintenant toutes les clés pour bien implanter votre commerce à Paris. Si vous êtes en recherche de local commercial à Paris c’est par ici !
Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez Natacha, Guillaume, Louis-Philippe, Kelly et Alexis sur Twitter !