Le compte à rebours est lancé, J-30 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024, pour les Jeux Paralympiques. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent un événement sportif majeur, attirant des millions de visiteurs du monde entier. Son organisation nécessite une planification minutieuse pour assurer le bon déroulement des compétitions et la mobilité des participants, des spectateurs et mais également des salariés qui effectuent quotidiennement un trajet domicile-travail en empruntant les transports en commun. Quelles mesures ont été mises en place ? Quel est l’impact sur la mobilité quotidienne des parisiens et des franciliens ?

Transports en commun : anticiper tous les déplacements !

Les transports en commun occupent une place centrale dans les défis logistiques, c’est pourquoi le Ministère Chargé des Transports a dévoilé le dispositif « Anticiper les jeux ». Pour simplifier les déplacements quotidiens, le ministère a centralisé toutes les informations disponibles sur un site internet unique : anticiperlesjeux.gouv.fr. Ce site est conçu pour évoluer et s’enrichir progressivement jusqu’aux Jeux, en fonction des avancées des mesures de transport. Dès maintenant, vous pouvez y consulter une carte interactive indiquant, jour par jour et heure par heure, les périmètres de sécurité et de circulation autour des sites, l’emplacement des voies réservées aux véhicules olympiques et paralympiques, ainsi que la charge prévisionnelle du réseau de transport en commun.

Télétravail et mobilités alternatives

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont considérablement impacter les déplacements en Île-de-France. En tant qu’employeur, il est crucial de bien préparer ses employés pour qu’ils puissent se déplacer efficacement et sans stress durant cette période exceptionnelle. En utilisant des outils pour analyser les trajets domicile-travail de vos employés, il est possible de préparer au mieux leur mobilité, durant ce laps de temps exceptionnel. Selon les contraintes et les situations de chaque salarié, il est notamment conseillé d’adapter leur itinéraire en évitant d’emprunter les lignes et stations fermées ou très fréquentées, de décaler les horaires de travail pour éviter les horaires de compétition, d’opter pour le télétravail ou bien d’adopter une mobilité alternative, comme le vélo, la marche ou le covoiturage.

En préparant vos employés de manière proactive et en proposant les alternatives disponibles, vous pouvez minimiser les perturbations et assurer une expérience de travail positive durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sophanie Kelly Ponh