Vous vous intéressez au bilan carbone de votre entreprise et comment le réaliser ? Voici quelques éléments de réponse notamment à propos du trajet domicile-travail de vos salariés grâce à notre solution « Mes Employés » : 

Qu’est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ? 

Analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Réaliser un bilan carbone pour votre entreprise consiste à analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Il sert de base pour mettre en place des solutions afin de les réduire.

Pourquoi faire un Bilan Carbone Entreprise ?

Les motivations sont multiples mais l’objectif premier doit reste la préservation de l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique. Réaliser un bilan carbone entreprise permet de mettre en place des actions dans ce sens mais aussi de favoriser son image de marque auprès des clients mais aussi des talents. De plus, depuis 2016 les entreprises françaises concernées doivent obligatoirement réaliser un bilan GES.

Le bilan carbone permet aux entreprises de sensibiliser leurs salariés sur leur impact environnemental, notamment lors de leur trajet domicile-travail. Cela permet également d’anticiper l’avenir, d’améliorer leur stratégie, de participer à la transition énergétique et ainsi d’optimiser leur consommation.

Quel est son coût ?

Le prix d’un bilan carbone entreprise dépend de nombreux facteurs : la taille de l’entreprise,  le secteur d’activité et aussi de la précision des informations que vous souhaitez. Les prix dépendent également du prestataire qui va réaliser votre étude. 

Comment est-il calculé ? 

Il existe différentes méthodes de calcul mais, pour un bilan complet, il faut prendre en compte les trois scopes, chacun divisé en sous-catégories :

Scope 1 : Les émissions dont est directement responsable l’entreprise pour la fabrication de ses produits (si il y a combustion de pétrole ou de gaz dans une usine par exemple). 

Scope 2 : Les émissions dont est indirectement responsable l’entreprise pour la fabrication de ses produits (on mesure les émissions qui permettent l’alimentation électrique de l’usine par exemple).

Scope 3 : Les autres émissions indirectes, c’est à dire toutes les autres émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d’autres étapes du cycle de vie du produit comme l’approvisionnement, le transport, l’utilisation, l’achat de marchandises, l’achat de services, les déplacements domicile-travail…. C’est pour ce dernier point que Geolocaux intervient avec la solution “Mes Employés” et calcule les émissions liées aux trajets domicile-travail des salariés. 

C’est la nouveauté de cette année, le calcul de vos émissions de CO2 lors de vos déplacements trajet-domicile travail est enfin disponible !

 


Demandez le calcul de vos émissions de CO2 lors des trajets domicile travail de vos employés. Utilisez notre solution « Mes Employés » pour débuter votre bilan carbone.

Laura Binabout