Le bien-être au travail des collaborateurs pour les directions d’entreprises est un enjeu clé dont l’aménagement des bureaux est une des clés. Cela permet d’attirer et surtout de garder les meilleurs talents dans ses équipes. Dès lors, quand il s’agit d’aménager ses bureaux de sorte qu’ils garantissent le bien-être des collaborateurs, peut se poser la question suivante : faut-il rester ou changer de bureaux ?
# Le bien-être au travail, une question fondamentale
Wildgoose et Génération Cobaye, dans des études publiées récemment, ont montré que le bien-être au travail revêtait une importance de plus en plus fondamentale dans l’esprit des travailleurs. Au Royaume-Uni, Wildgoose a notamment interrogé plus de 100 entreprises. Au total, plus de 60% des salariés jugent que le bonheur au travail est plus important que le salaire … Tout porte effectivement à croire que le bien-être au travail est une donnée de plus en plus importante à intégrer de façon croissante dans les préoccupations du management. Or elle dépend très étroitement de la nature et de l’aménagement des bureaux de l’entreprise. Il est aujourd’hui impensable de constituer simplement ses bureaux en un immense openspace, froid impersonnel, si l’on veut obtenir le meilleur de ses collaborateurs.
# Une bonne conjoncture pour changer de bureau
Dans cette période où il devient de plus en plus important d’avoir des bureaux bien placés et conviviaux, et où la carte de l’immobilier tertiaire de l’Ile-de-France est bouleversée par le Grand Paris, il peut être tentant de changer de bureaux. Les entreprises qui souhaitent changer de locaux bénéficient de la situation favorable du marché de l’immobilier tertiaire. Les projets du Grand Paris offre un choix plus important de lieux pour implanter des nouveaux bureaux grâce à la réduction du temps de trajet espérée entre les principaux pôles de la région. Il faut également souligner que Paris est actuellement l’une des villes pour lesquelles l’immobilier de bureaux se porte le mieux.
# Un changement profond, pas toujours évident
Toutefois, il faut garder à l’esprit que changer de bureau peut avoir un impact lourd sur la vie de ses collaborateurs. L’habitude des locaux est aussi une dimension du bien-être au travail, par conséquent changer de bureau n’est pas toujours bien accepté. Plus encore, la localisation du bureau est d’une importance essentielle pour les collaborateurs qui effectuent le trajet tous les jours. Aussi faut-il bien prendre en compte ces deux données lorsque l’on réfléchit à changer de bureaux.
> Lire aussi : Bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise
Chez Geolocaux, cela va bientôt faire 2 ans que nous avons changé de bureaux. Nous avons opté pour une location de bureaux à Opéra, dans le 2ème arrondissement de Paris, qui, en plus d’être un quartier vivant, est très bien desservi par les transports en commun.
Suivez-nous sur Twitter Follow @Geolocaux et retrouvez également Natacha, Guillaume, Kelly et Alexis !