Ça y est c’est décidé, vous vous lancez, vous allez ouvrir un restaurant ! Étape primordiale pour y arriver : choisir un local qui participera à la réussite de votre activité. Il existe un grand nombre d’offres disponibles mais il faut bien se l’avouer, vous n’avez aucune idée quant aux critères qui doivent motiver votre décision. Devez-vous choisir de louer ce petit local au bout d’une impasse pas loin d’une rue très animée ? Quelles normes votre futur local devra respecter ? Quel agencement prévoir ? Des questions qui restent parfois sans réponse. Voici 4 points à considérer pour faciliter votre recherche :
Ouvrir un restaurant : le bon emplacement et le respect des normes
# Etudier l’emplacement
C’est peut-être la question la plus importante lorsque vous souhaitez ouvrir un restaurant : « quel est le bon emplacement ? » Choix crucial, il faut s’assurer que la visibilité du local soit importante et qu’il y ait du passage. Pour cela il faudra notamment procéder à une étude de la zone de chalandise. La réussite de votre commerce peut dépendre de cet unique facteur. Ainsi, si vous voyez des restaurants aux alentours du local pour lequel vous allez porter votre choix, n’hésitez pas à aller les voir et les interroger sur le type de clientèle présent dans le quartier et sur leurs habitudes. Il peut par exemple y a voir du monde le midi mais relativement peu le soir dans les zones majoritairement occupées par les bureaux. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service dédié au développement économique à la mairie de la ville concernée.
# Respecter les normes de sécurité
L’ouverture d’un restaurant implique la location ou l’achat d’un local de type ERP, établissement recevant du public. Un local ERP implique le respect de certaines normes, notamment en cas d’incendie pour faciliter l’évacuation des personnes présentes sur place. Il existe qui plus est plusieurs catégories et types de locaux ERP en fonction de la capacité d’accueil du local concerné. Il est bien sûr possible d’effectuer des travaux pour modifier cela, mais cela impliquera mécaniquement un surcoût à prévoir dans votre budget.
> Lire aussi : Qu’est-ce qu’un ERP : Etablissement Recevant du Public ?
OUVRIR UN RESTAURANT : la bonne surface bien agencée
# Choisir la bonne surface
La règle est la même en immobilier d’habitation ou en immobilier commercial, les m² coûtent cher et ce coût pèsera, avec les salaires, lourd dans votre bilan… N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre 😉 et prenez une surface effectivement utile pour votre activité. Projetez-vous à 5 ans et essayez d’imaginer la place dont vous aurez besoin à terme, regardez s’il y a la possibilité d’agrandir dans un deuxième temps.
# Optimiser votre agencement
Louer la bonne surface va de paire avec choisir le bon agencement. Malheureusement tous les locaux ne sont pas adaptés à la restauration. Essayez d’imaginer toutes les espaces dont vous aurez besoin. Regardez les normes pour le type de cuisine que vous voulez installer et regardez si les futures pièces pourront se conformer à ces normes, notamment pour l’évacuation des fumées. Faites en sorte d’avoir une grande salle de réception mais également un espace nécessaire pour votre cuisine.
Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour votre futur restaurant ? Trouvez l’emplacement idéal sur Geolocaux.com grâce à notre interface cartographique et bénéficiez des conseils d’un professionnel de l’immobilier commercial qui pourra répondre à vos questions.
Suivez Geolocaux sur Twitter Follow @Geolocaux et retrouvez également les comptes de Natacha, Guillaume, Kelly et Alexis !