En matière d’immobilier d’entreprise, les conditions financières demandées à un futur locataire sont les suivantes :

–       Un dépôt de garantie de 3 mois HT ou même TTC pour certains mandants institutionnels
–       Les loyers et charges payables par trimestre et d’avance

A ces montants, il faut rajouter les coûts liés à l’exploitation de ces nouveaux locaux :

–       Electricité
–       Téléphonie – Internet
–       Aménagement
–       Mobiliers et matériel…

Pour les entrepreneurs débutants les clauses sont encore plus dures. En plus des conditions citées ci-dessus  certains mandants réclameront une garantie supplémentaire auprès d’un établissement bancaire pouvant aller jusqu’à 12 mois de loyer charges comprises.

La  garantie supplémentaire qu’est-ce que c’est ?

En plus des conditions classiques demander pour aménager dans de nouveaux locaux,  un entrepreneur pourra avoir à débourser 3 mois de dépôt de garantie, 3 mois de loyer d’avance et 6 à 12 mois de garantie supplémentaires. Au total cela représente 12 à 18 mois de loyer !

Cette garantie supplémentaire ne peut plus être demandée si vous cumulez 3 bilans comptables positifs !

Même si ces conditions font l’objet d’une négociation plus ou moins équitable, trois ans est le minimum pour justifier la solvabilité d’un candidat pour la prise à bail d’un nouveau local.

Des alternatives au bail classique sont possibles et plusieurs solutions existent telles que:

–   la sous-location : plus flexible sur les conditions d’admissions, cette solution précaire est peut-être utile avant de pouvoir prendre à bail de nouveaux locaux.

–   les centres d’affaires : à la différences des baux classiques, les centre d’affaires proposent un contrat de prestations de service flexible permettant de louer un ou plusieurs poste de travail par mois.

–   les espaces de coworking : à la mode en ce moment, ce sont des centres d’affaires qui proposent des postes de travail dans un espace partagé

–   les pépinières d’entreprises et incubateurs : structures destinées à faciliter la création d’entreprise proposant des soutiens techniques et financiers. L’admission est la plupart du temps sur dossier et/ou par jury.

  _____________________________

Trouver facilement vos bureaux

 

Guillaume Acier