Véritable phénomène mondial, le coworking est perçu comme une solution alternative à la location ou à l’achat de bureaux et comme un environnement plus confortable que le domicile en télétravail. Il poursuit donc son essor et démocratise l’idée de mutualisation des locaux et des équipements, au profit d’une communauté dynamique et ouverte aux échanges. Décryptage de ce concept incontournable, de ses atouts et de ses points faibles !
Coworking : les différentes définitions
Le coworking est un mot anglais qui n’a pas vraiment d’équivalent en France. Souvent associé aux termes « collaboratif », « agréable » et « partagé », lui donner une définition exacte serait bien trop restrictif. En effet, le coworking est un mode de travail qui se redéfinit continuellement. C’est autant s’installer dans un Starbucks avec son ordinateur, que travailler dans un espace y étant consacré. De son apparition à aujourd’hui, le coworking se pratique de différentes manières.
Le coworking dans des espaces dédiés
Les espaces de coworking fleurissent partout dans le monde. Les nouvelles générations d’actifs tournent le dos aux « office hours », aux bureaux fades et sans âme et aux relations entre collègues hiérarchisées. La tendance est à la flexibilité, au confort, au partage et aux ambiances de travail agréables. Les créateurs d’espace de coworking l’ont bien compris. Ces lieux, qui favorisent l’échange, la synergie et la création d’une communauté, ont tous une identité et une culture qui leur sont propres. Cette singularité peut passer par un design caractéristique, des inscriptions sur les murs (citations de Steve Jobs, Mandela et autres), des noms insolites (La Fabrique, Le Lab, Le Brainstorm, Le Hub…), une décoration végétale, ou encore du mobilier écoresponsable.
Les espaces de coworking se fréquentent ponctuellement ou plus régulièrement, au moyen de cartes d’abonnement. Il est souvent possible d’y stocker son matériel de travail dans des casiers personnels. Les horaires d’ouverture varient, mais peuvent proposer un accès 24/7. De multiples services sont généralement associés aux prestations, tels que : des salles de réunion, des machines à café, des consoles de jeux vidéo et des tables de ping-pong ou des offres de conciergerie d’entreprise. Ouverts à tous, du designer au consultant IT en passant par ce jeune fondateur qui pense avoir créé le nouvel Uber de la pâte à modeler, ils se targuent de n’imposer aucun code, aucune norme et peu de règles. L’objectif est de vouloir travailler dans un espace convivial, propice à la discussion et au partage d’idées. « Ça à l’air top, tu bosses sur quoi ? », cette simple interaction est parfois génératrice d’échanges inspirants. Beaucoup de concepts de startups sont ainsi nés dans les coworkings.
Le coworking dans l’entreprise
Le coworking existe aussi dans l’entreprise ! Certains ont même inventé le terme « corpoworking ». De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un open space adoptant les mêmes codes et fonctionnalités que ceux des espaces de travail partagés. De grandes tables, du matériel informatique, une machine à café, de la convivialité et surtout la possibilité de convier des intervenants extérieurs. Le concept s’apparente ainsi à une sorte de « journée portes ouvertes » récurrente, idéale pour mener des conférences, des formations, des concours internes, ou développer des collaborations entre différentes équipes. En somme : une communauté, du partage et de l’échange.
Néanmoins, cette formule se distingue des véritables espaces de coworking en termes de protection de l’information échangée, d’heures d’ouverture, de soumission aux normes de la société, de process d’approbation pour recevoir un intervenant… Elle représente toutefois un grand pas en avant des entreprises vers la modernisation de l’organisation du travail.
L’histoire du coworking
Son histoire récente a connu une ascension fulgurante en seulement quelques années. C’est à Berlin, en Allemagne, que le concept voit le jour en 1995. La C-Base est le tout premier espace collaboratif créé par un groupe d’ingénieurs informaticiens passionnés, souhaitant mutualiser leur matériel et leurs installations, au sein d’un lieu commun.
Le terme « coworking » est employé pour la première fois en 1999 par Bernie De Koven, un concepteur de jeux américain, afin de désigner un mode de travail axé sur l’absence de hiérarchie et la collaboration. Le premier centre de coworking, la Schraubenfabrik, est fondé en 2002 à Vienne par deux Autrichiens désireux de proposer un lieu inspirant aux entrepreneurs. Suivrons le San Francisco Coworking Space de Brad Neuberg ou encore le Coworking Wiki de Chris Messina. Véritable phénomène mondial, le coworking s’étend à chaque pays et poursuit son expansion depuis.
Quel est l’intérêt du coworking ?
Le coworking offre une alternative sur le marché immobilier d’entreprise. Louer un bureau est parfois trop onéreux pour les entrepreneurs ou trop contraignant d’un point de vue contractuel. Avec la solution proposée par les espaces de travail partagés, les professionnels accèdent à une option d’installation plus flexible, mais aussi plus conviviale. La valorisation des échanges et de l’esprit de communauté est un atout pour développer son réseau et profiter d’une dynamique entrepreneuriale.
A qui s’adresse le coworking ?
Le coworking est aujourd’hui devenu un véritable modèle de travail attirant les startups, les indépendants, comme les grands groupes. Sa montée en puissance se remarque par la multiplication des espaces dédiés en France et à travers le monde. Aujourd’hui, il s’impose concrètement en tant que alternative aux modes de travail traditionnels. Par définition, il s’agit avant tout d’un modèle économique qui implique le travail de l’individu dans un lieu exploité de manière collaborative. Il vise à inciter les échanges et le partage d’idées. Mais quels sont les différents types de profils qui ont recours au coworking ?
Petites, moyennes et grandes entreprises
Le coworking peut représenter une réelle opportunité pour les jeunes entrepreneurs et les startups à leur débuts. Le concept leur permet par exemple d’être stimulés et de venir confronter leurs idées. C’est aussi parce qu’une entreprise qui démarre a souvent peu de moyens, que les espaces de coworking les séduisent. Ils leur fournissent l’accès à des équipements, des locaux, des salles de réunion et des services…, qu’ils n’auraient pas la possibilité de se procurer autrement. Le concept est aussi en mesure de s’adapter aux grandes sociétés qui, dans le cadre d’un projet, souhaitent avoir des bureaux isolés du reste de l’entreprise, pour pouvoir adopter une façon de travailler différente pendant un laps de temps défini. Elles exploitent également les lieux pour proposer à leurs salariés des espaces de coworking proches de leur domicile ou réunir des collaborateurs éloignés ponctuellement. Ce choix peut aussi être motivé par conscience environnementale, pour réduire l’impact des déplacements domicile-travail. Enfin, opter pour le coworking pour une entreprise est un moyen d’échanger avec des personnes extérieures et de se confronter à de nouvelles idées et à d’autres perspectives.
Entrepreneurs et start-ups
Un créateur d’entreprise a besoin de s’installer dans un lieu confortable pour travailler, d’être entouré d’idées créatives et de rencontrer des personnes qui pourront contribuer de près ou de loin à son projet. Les espaces de coworking permettent de répondre à ces trois besoins primaires communs à chaque entrepreneur. Bon nombre d’entre eux se détournent de la location de bureau et travaillent depuis leur domicile ou depuis un café, afin de rester libre tout en réalisant des économies considérables en termes de loyer. Néanmoins, leur productivité peut en être impactée, en raison de l’isolement ou de mauvaises conditions de concentration. Le coworking apparaît alors comme une bonne alternative, permettant aux entrepreneurs de rencontrer d’autres professionnels et d’accéder à des locaux adaptés, tout en conservant leur liberté.
Freelances
Les freelances travaillent souvent pour différents projets simultanément et ressentent le besoin de structure. L’espace de coworking est une très bonne option pour ces actifs, puisqu’il leur permet de rester très flexibles sur leurs horaires de travail, d’éviter l’isolement et d’engendrer un sentiment d’appartenance à une communauté. Il offre aussi aux indépendants l’accès à des locaux parfaitement équipés et disposant de salles de réunion ou d’installations intéressantes pour leur activité, ou encore d’obtenir une adresse professionnelle par un service domiciliation. C’est un bon compromis répondant à un besoin de stabilité tout en laissant une grande flexibilité.
Employés détachés
Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les espaces de coworking lorsque cela s’avère possible. Cette solution les aide à réduire leurs coûts et leur permet d’éviter tout déménagement en cas de croissance et donc d’augmentation importante de la masse salariale. Certaines vont même jusqu’à donner la possibilité à leurs employés de travailler dans ces lieux partagés régulièrement, afin de limiter leurs trajets et de les inciter à penser « out of the box ». Ils y trouvent un niveau de confort idéal et des conditions de travail optimales favorisant leur productivité, ainsi que l’apparition de nouvelles idées qui n’auraient pas pu se développer dans l’environnement classique de travail.
Salariés en déplacement professionnel
Les espaces de coworking sont généralement implantés dans les grandes villes correspondant aux destinations de ce profil de travailleurs. Grâce à ces lieux flexibles, ils disposent de services professionnels très utiles, que leurs hôtels n’offrent pas de manière systématique, comme l’accès à un helpdesk ou à une imprimante couleur. Ils répondent ainsi parfaitement aux besoins de ce public, cherchant à utiliser ponctuellement et efficacement un poste de travail lors de leurs déplacements, pour s’organiser et traiter leurs tâches administratives confortablement.
Étudiants
Plus que n’importe quel groupe, les étudiants jouissent de l’aspect collaboratif et social des espaces de coworking. Ces endroits leur offrent l’opportunité d’échanger avec des professionnels provenant de différentes industries et de bénéficier de leurs conseils. Ils pourront éventuellement faire des rencontres qui leur permettront de lancer leurs carrières une fois diplômés ou de trouver un stage. Réciproquement, un manager pourra côtoyer dans ces espaces un futur alternant.
Coworking : quels avantages à l’adopter ?
Ces espaces répondent au besoin d’une nouvelle organisation professionnelle et plus spécifiquement, au changement des mentalités et du rapport au travail qu’a entrainé l’émergence de l’économie collaborative. Les avantages des lieux de coworking peuvent d’ailleurs être trouvés dans les caractéristiques mêmes de ce modèle économique : la logique de partage, l’importance de l’intérêt général et l’organisation en réseau.
La logique de partage
Le premier pilier de l’économie collaborative est la relégation au second plan du concept de propriété. L’utilisateur partage son vélib’, son appartement, son autolib », et même sa nourriture. Il en va de même avec les bureaux. En effet, dans les espaces de coworking, les utilisateurs mettent en commun leur espace, leur bureau, leur lieu de détente et leurs outils de travail. Cette caractéristique constitue le premier avantage de ces lieux. Les collaborateurs mutualisent un local et une bonne partie de ce qu’il contient, permettant d’optimiser leurs coûts (matériel numérique, boissons chaudes…).
L’importance de l’intérêt général
Souvent présentée comme une alternative à un modèle capitaliste froid, n’étant plus à même de répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales du 21e siècle, l’économie collaborative s’inscrit dans le cadre d’une transformation profonde de la société. Les enjeux auxquels elle fait face ont induit cette nécessité de penser différemment et d’intégrer aux business models et aux organisations des entreprises, une forme d’éthique et de morale.
Le concept d’espaces de coworking s’inscrit dans cette veine. Certes, les entreprises se réunissent dans des lieux communs parce qu’elles y trouvent un intérêt économique, mais elles contribuent également à diminuer l’empreinte énergétique en mutualisant leurs consommations. Plus encore, cette organisation influe sur la qualité de vie au travail. Le bien-être des collaborateurs constitue un vrai enjeu de ce début de siècle, comme si la morale tenait une place grandissante dans l’économie moderne. Aussi, les bureaux changent-ils en conséquence et les lieux de coworking s’imposent comme une réponse à cette problématique contemporaine, jusqu’alors ignorée par le management au 20e siècle.
L’omniprésence des réseaux
L’organisation en réseau est le troisième pilier de l’économie collaborative. Elle se matérialise principalement au niveau des consommateurs. Ces derniers sont devenus les garants de la qualité d’un produit ou d’un service, en notant les prestations qu’ils reçoivent. Mais elle se retrouve également au niveau des producteurs. Dans les bureaux, l’organisation en réseau est un aspect nouveau, induit par cette transformation de la société. C’est un avantage incontestable des espaces de coworking, puisque des collaborateurs d’entreprises différentes profitent de la possibilité d’échanger, ce qui participe à la fois à leur bien-être et au partage de l’information.
Les avantages économiques
Les espaces de coworking ont l’immense avantage de limiter les coûts des entreprises. Louer un bureau à Paris ou dans une grande agglomération est parfois impossible pour les professionnels dont les capacités financières sont limitées. Ces lieux se présentent dès lors comme l’alternative idéale, pour accéder à des prestations de qualité moins chères et sans engagement contractuel de longue durée, tout en bénéficiant de multiples services collectifs.
La flexibilité comme tendance professionnelle
La liberté offerte par les coworkings est l’un des aspects les plus séduisants du concept pour les entrepreneurs. Les formules d’abonnements proposées octroient une grande flexibilité, dans le choix des prestations et de la fréquentation des lieux. Les professionnels sont ainsi en mesure d’ajuster leur utilisation des postes de travail à leurs réels besoins. Ils peuvent aussi profiter de cette souplesse d’organisation, pour optimiser leurs horaires.
Le dynamisme d’un cadre de travail
Autre atout évident des lieux de travail partagés : la convivialité ! Les coworkings valorisent cet aspect essentiel, par le sentiment d’appartenance à une communauté de coworkers dynamiques. L’ouverture des espaces, la mise à disposition de zones de détente accueillantes et la diversité des profils se rencontrant contribuent à créer une effervescence positive et stimulant la créativité. C’est aussi un formidable outil de réseautage, propice à l’échange professionnel et à l’extension de son carnet d’adresses.
Les inconvénients du coworking
Problèmes d’intimité et de confidentialité
L’inconvénient du coworking le plus souvent relevé concerne la confidentialité. En effet, ces espaces ouverts se montrent peu adaptés à l’intimité de certains appels par exemple ou à la protection de données sensibles. Les gestionnaires, conscients de cette problématique, tendent toutefois à développer des cabines acoustiques indépendantes et à proposer la location de bureaux privatifs.
Perturbations sonores et distractions
Les lieux de coworking sont réputés bruyants. L’installation de nombreuses personnes dans un espace commun engendre des nuisances sonores inévitables. Certains coworkers apprécient cette ambiance animée, mais d’autres la subissent et estiment qu’elle nuit à leur concentration et à leur productivité.
Contraintes pratiques
Les utilisateurs de ces espaces de travail dénotent un certain nombre de problématiques liées au partage de prestations. Les équipements communs mis à disposition le sont de manière temporaire et créent parfois une frustration, s’ils ne sont pas disponibles au moment nécessaire. Le manque de personnalisation est aussi fréquemment signalé comme un point faible des coworkings, minimisant l’individualisation au profit du groupe.
Accessibilité et coût associé
Les lieux de coworking se développent partout en France, mais les adresses sont cependant plus nombreuses en centre-ville et dans les grandes agglomérations. Les options sont donc limitées pour les entrepreneurs ou les télétravailleurs vivant dans des zones moins urbaines. Par ailleurs, les tarifs avantageux des abonnements sont parfois trop élevés pour assurer une fréquentation quotidienne aux jeunes entreprises et aux indépendants.
Enjeux liés à la culture d’entreprise
Un ultime inconvénient des espaces de coworking est souligné par les professionnels appréciant la culture d’entreprise. Les lieux partagés mixent les entités et prônent plutôt un communautarisme. De plus, une part importante de personnes fréquentant les coworkings reconnaît manquer de régularité et rencontrer des difficultés à créer une routine de travail.
Comment trouver un espace de coworking ?
L’importance de la localisation
La proximité du lieu de travail avec son domicile est primordiale pour bon nombre de coworkers. A défaut, il doit pouvoir être rejoint rapidement et facilement. Par exemple, pour un coworking à Paris, une bonne desserte par les transports en commun est décisive.
Le choix équipements
Mobilier ergonomique, matériel bureautique ou mise à disposition de studios artistiques peuvent pousser à choisir un coworking plutôt qu’un autre. Les prestations proposées par les lieux jouent un rôle très important et permettent de comparer les établissements entre eux.
Les tarifs pratiqués
Le prix fait souvent pencher la balance. Plusieurs types de formules sont habituellement proposées par les espaces de coworking, pour soumettre une offre flexible. Les accès peuvent être vendus sous des durées plus ou moins longues, allant de l’heure au mois.
La communauté installée
Le coworking est un outil de networking et une source d’opportunités professionnelles. En rejoignant un espace de travail partagé, on intègre une communauté disparate et un réseau de professionnels issus d’univers souvent très différents.
La flexibilité des formules
Les offres des coworkings sont proposées sans engagement de longue durée et délivrent ainsi une grande liberté aux usagers. Cette souplesse de fréquentation leur garantit de pouvoir faire évoluer leurs besoins sereinement et de toujours ajuster leur occupation, pour optimiser leurs frais.
Le coworking est une solution moderne d’organisation du travail, en constante évolution. Il est emblématique de l’adaptation du monde professionnel aux besoins contemporains des travailleurs. Tourné vers le sens collectif et l’échange, il incarne parfaitement les attentes sociétales actuelles, à l’échelle de l’entreprise.