Charles Sartorius est gérant d’ARCA+, agence immobilière spécialiste de l’immobilier d’entreprise dans le Rhône. Dans le cadre de la diffusion de ses offres disponibles sur Geolocaux.com, nous l’avons interviewé :
Geolocaux : quel est votre parcours ?
Charles Sartorius : D’abord titulaire d’un BT (brevet de technicien) en menuiserie agencement puis d’un DMA (diplôme de métier d’art) en ébénisterie et d’un diplôme d’architecte d’intérieur, mon parcours me permet désormais de conseiller au mieux mes clients sur différents aspects, notamment sur l’agencement des espaces. Je suis arrivé chez Arca en 2007 avant de racheté la société en 2011 et c’est ainsi qu’Arca est devenu Arca+ en 2011.
Geolocaux : pouvez-vous nous présenter ARCA+ Immobilier d’entreprise ?
Charles Sartorius : Arca+ est une agence immobilière d’entreprise basée à Brignais fondée en 1995. Nous formons avec Maëlle Renaud, négociatrice, une équipe à taille humaine et mettons en avant notre réactivité pour proposer à nos clients conseils et services sur mesure.
Notre rôle consiste à fournir aux entreprises les bons outils de travail, Arca+ propose ainsi un accompagnement global à ses clients. Nous leur trouvons des locaux adaptés, négocions pour eux, les épaulons jusqu’à la signature chez le notaire, mais pas seulement. Nous les aidons à s’installer, à trouver les bonnes entreprises pour leurs travaux et à bien connaître leur secteur. Par exemple, nous faisons en sorte qu’une synergie puisse être possible avec les autres sociétés installées sur un même parc d’activités.
Geolocaux : sur quel secteur géographique intervenez-vous ? Comment se porte votre marché ?
Charles Sartorius : Depuis sa création, l’agence s’est spécialisée sur le sud-ouest lyonnais notamment Brignais, Saint-Genis-Laval et Chaponost. Cette année, la demande en location a chuté à la suite de la crise sanitaire, quant à la vente, il y a toujours plus de demande qu’hier. Les entreprises attendent leurs futurs locaux, nous tentons de leur trouver des opportunités et des solutions en attendant.
Comme sur l’ensemble de la région lyonnaise, le foncier ne cesse de prendre de la valeur sur le territoire de la CCVG (Communauté de Communes de la Vallée du Garon) et se fait de plus en plus rare. Nous devons faire face à de nouvelles contraintes d’urbanisme, sans oublier l’arrivée de nouveaux promoteurs sur le secteur qui s’intéressent désormais aux périphéries de l’agglomération lyonnaise.
Geolocaux : quels sont vos projets pour l’agence ?
Charles Sartorius : L’agence prévoit d’agrandir son secteur géographique pour l’année 2022, le réagencement intérieur de l’agence est également prévu.
Geolocaux : Avez-vous une anecdote que vous souhaitez partager avec nos lecteurs ?
Charles Sartorius : Après quelques visites effectuées avec un gérant d’entreprise, nous trouvons le bien idéal et menons à bien les négociations. Une fois arrivé au rendez-vous pour la signature du bail, il rencontre pour la première fois la propriétaire du local et…coup de foudre. Nous avons eu le plaisir d’apprendre qu’elle devenait son épouse quelques années plus tard.
Merci à Charles de nous avoir accordé du temps pour cette interview, nous vous proposerons bientôt d’autres contenus exclusifs !