Gilles Matuszak, est Directeur Régions chez Savills France. Basé à Lyon, cet ancien associé du conseil en immobilier Alba nous a accordé un entretien, suite à l’intégration des principaux collaborateurs de la société au groupe Savills. Il s’est prêté au jeu de l’interview en évoquant son parcours, ses nouvelles fonctions chez Savills et la dynamique du marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon.

Geolocaux.com : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Gilles Matuszak : J’ai suivi des études d’économie et d’urbanisme en passant notamment par le Cycle d’Urbanisme à Sciences Po. En tant que grand amateur de montagne, j’ai ensuite quitté Paris pour aller m’installer à Lyon. J’ai, dans un premier temps, travaillé pour une mairie dans les affaires économiques près de Genève. Puis, j’ai intégré le Groupe Caisse des Dépôts en travaillant sur les produits tertiaires de toute la Région Rhône-Alpes. J’ai ensuite vécu un an à Bordeaux et un an à Toulouse en commercialisant les produits du Groupe SARI.

En 1996, en compagnie d’Alain Brunschweiler et Pascal Dauvois, nous avons fondé Espace Consultant Régions à Lyon. Je m’occupais de plusieurs clients grands comptes, ce qui m’a permis de développer mon carnet d’adresses. En 2008, nous avons été absorbés par le groupe Nexity pour intégrer et développer Keops. Il y a maintenant 3 ans, nous avons créé la société Alba.

Geolocaux.com : Quel poste occupez-vous et en quoi consiste votre métier ?

Gilles Matuszak : Je suis aujourd’hui Directeur Régions pour Savills, poste que j’ai déjà occupé auparavant chez Keops. En tant que Directeur Régions, ma mission est dans un premier temps d’ouvrir l’agence de Lyon, la développer et l’étoffer en gérant le recrutement de consultants et à terme d’un directeur d’agence. En fonction des besoins de Savills, ma mission sera de développer des agences à Bordeaux, à Lille ou toute autre ville directement ou en partnership… Actuellement nous nous concentrons sur l’agence lyonnaise, où nous allons surtout développer la partie bureaux. Par la suite, nous pourrons envisager d’intégrer des secteurs tels que les locaux industriels, la logistique et l’investissement.

À côté de cela, je vais continuer d’intervenir en tant que consultant auprès des grands utilisateurs et grands comptes, que nous suivons avec Pascal Dauvois.

Geolocaux.com : Comment s’est fait le rapprochement avec Savills ?

Gilles Matuszak : Tout simplement pour des raisons de synergies. Nous avions des projets de développement et la question était de savoir s’il valait mieux investir dans de nouveaux services ou non. Savoir qu’un Groupe comme Savills pouvait avoir besoin de nous, nous semblait très intéressant. Aujourd’hui, nous nous positionnons parfaitement dans l’organigramme de Savills en venant, notamment, compléter l’équipe Agence.

Geolocaux.com : Comment s’est déroulée l’intégration chez Savills ?

Gilles Matuszak : Pour nous, l’intégration est parfaitement réussie. Les collaborateurs sont très accueillants et bienveillants. Ils nous font confiance, c’est extrêmement motivant pour nous.

Geolocaux.com : Que pensez-vous pouvoir apporter à Savills ?

Gilles Matuszak : Notre connaissance du territoire français et de son maillage professionnel nous permet de le couvrir intégralement. Aujourd’hui, la plupart de nos confrères ont, soit un fort maillage de franchisés, soit un fort maillage sur les métropoles régionales. Et le souci des entreprises ne se pose pas forcément sur les métropoles régionales mais aussi et souvent de manière problématique  sur des villes moyennes.

Geolocaux.com : Comment se porte actuellement le marché en immobilier d’entreprise à Lyon ?

Gilles Matuszak : Lyon est le premier marché régional. Dynamique et en plein développement, il affiche actuellement plus de 300 000 m2 transactés cette  année, ce qui représente plus de  600 transactions. Il y a encore quelques années, ce chiffre atteignait 350 à 400 transactions, un vrai cap a été passé.

La particularité du Marché de Lyon est qu’il a réussi à se diversifier. En effet, après une forte tension sur le secteur de la Part-Dieu, on assiste depuis quelques années à l’émergence de quartiers alternatifs ou ville comme Gerland (Lyon 7ème) ou Villeurbanne, par exemple. Le développement de ces secteurs a été permis par la volonté de la Métropole lyonnaise. À Lyon, les infrastructures sont créées avant les quartiers ce qui facilite leur développement.

Chaque quartier a ses spécificités. Il y a une vraie volonté de spécialiser les quartiers, d’orienter le marché et les entreprises. Ainsi, Lyon 9ème se distingue pour le numérique, Lyon 7ème pour la biotechnologie, par exemple.

Geolocaux.com : Quelles sont les perspectives sur le marché lyonnais ?

Gilles Matuszak : Il existe déjà une vraie puissance pour le regroupement d’entreprises dans le public comme le privé à Lyon. Lyon accueille également de plus en plus d’entreprises parisiennes qui souhaitent se délocaliser, à l’image de ladirection générale des TER de la SNCF qui s’est installée dans la tour Incity à Lyon 3ème.

Nous remercions Gilles Matuszak de nous avoir accordé du temps pour cette interview. Vous retrouverez prochainement de nouveaux contenus exclusifs de notre partenaire Savills.

 

Sophanie Kelly Ponh