Jean-Arnaud Desaulles est le dirigeant du cabinet IDRE Desaulles, acteur majeur de l’immobilier d’entreprise présent à Mulhouse, Colmar, Belfort et Besançon. Partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses offres disponibles en immobilier d’entreprise, ce cabinet fait partie du réseau CBRE. Dans cette interview, retranscrite aprés avoir été enregistrée à l’occasion d’un déplacement à Mulhouse d’une partie de l’équipe, Jean-Arnaud Desaulles nous présente son parcours, son cabinet, ses projets… Nous profitons de cet article pour remercier à nouveau tous les membres du cabinet IDRE Desaulles pour leur accueil chaleureux tout au long de cette journée.

Jean-Arnaud Desaulles

Jean-Arnaud Desaulles, dirigeant du cabinet IDRE Desaulles

Geolocaux : Quel est votre parcours ?

Jean-Arnaud Desaulles : J’ai d’abord travaillé en tant que contrôleur de gestion. Je suis ensuite parti aux Etats-Unis pour un MBA avant de travailler dans le conseil à New York pendant 10 ans de 1990 à 2000. À mon retour, j’ai repris la direction générale du cabinet créé par mon père et mon oncle en 1962.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Jean-Arnaud Desaulles : Nous avons 3 grands métiers. La transaction en immobilier d’entreprise est la partie la plus conséquente en terme de chiffre d’affaire. Nous intervenons sur le marché du bureau, des locaux d’activités, de la logistique, des commerces et de l’investissement. Parallèlement, nous faisons aussi de la transaction en résidentiel, qui était le métier d’origine de la société, et j’ai repris un cabinet de gestion syndic il y a 2 ans et demi. Nous exerçons ces 3 métiers sur nos 4 agences : Mulhouse (68), Colmar (68), Belfort/Montbéliard (90 Est 25) et Besançon (25).

Geolocaux : Comment se portent les différents marchés sur lesquels vous intervenez ?

Jean-Arnaud Desaulles : Chaque marché a ses particularités, ce sont cependant des marchés de taille moyenne comparativement à ceux de Strasbourg et Dijon qui nous entourent. Il y a peu de transactions de bureaux, ce sont essentiellement des locaux d’activités et des commerces. Le secteur tertiaire est néanmoins grossissant sur l’ensemble des marchés. Même si Mulhouse est un marché trés offreur avec beaucoup de locaux disponibles à l’inverse de Colmar, Belfort et Besançon, les tarifs locatifs sont globalement similaires sur l’ensemble de ces marchés.

Jean-Arnaud Desaulles : « Notre proximité avec l’Allemagne et la Suisse a un impact important sur nos marchés »

Geolocaux : Des perspectives d’avenir pour votre cabinet ?

Jean-Arnaud Desaulles : Pour l’immobilier d’entreprise, l’idée est de développer de nouvelles villes dans le périmètre que nous avons défini avec le réseau CBRE sur nos territoires d’attribution. Notre proximité avec l’Allemagne et la Suisse a qui plus est un impact important sur nos marchés. Nous réfléchissons à des possibilités d’étendre certaines de nos activités à Bâle ou Fribourg car la Suisse et l’Allemagne sont des pays au fort dynamisme. Pour les deux autres métiers où nous n’avons pas de contraintes géographiques, nous prévoyons de nous développer sur une quinzaine de villes. Nous pourrions également envisager l’ouverture vers d’autres métiers.

Geolocaux : Vos nouveaux locaux sont magnifiques, vous pouvez nous en dire plus ?

Jean-Arnaud Desaulles : On s’est installés dans cette maison il y a une petite année en faisant environ 6 mois de travaux. C’est un déménagement qui a été pour le meilleur dans le sens où c’est une ancienne maison du quartier du Rebberg. Cette maison date de 1910, nous préférions restructurer que d’opter pour le neuf. Nous l’avons rénovée en souhaitant garder le caractère ancien.

Geolocaux : Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux, qu’est ce qui a motivé ce choix ?

Jean-Arnaud Desaulles : Tout simplement la tendance générale, on observe de plus en plus de communication sur ces réseaux. On communique sur Facebook pour la partie logement et sur Linkedin pour la partie entreprise. C’est plus général sur Twitter. Je trouve personnellement qu’il y a des articles de fond très intéressants sur Linkedin, nous souhaitons d’ailleurs prochainement intensifier la production d’articles et ainsi partager nos connaissances sur nos secteurs d’intervention.

Nous vous proposerons bientôt de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire IDRE Desaulles. En attendant, retrouvez sur le blog de Geolocaux de nombreux articles relatifs à l’immobilier d’entreprise partout en France.


Vous souhaitez mettre en avant du contenu grâce à Geolocaux ? Contactez nous ! Suivez-nous sur Twitter et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis 😉

Alexis Estevao