Laure Ferrier est la gérante de l’agence Arthur Loyd Grenoble, partenaire de Geolocaux pour la diffusion de l’ensemble de ses ses annonces. Nous avons eu l’occasion d’évoquer son parcours, l’agence, qui vient de fêter son 30ème anniversaire, et le marché de l’immobilier d’entreprise grenoblois :
Geolocaux : Présentez-nous votre parcours et ce qui vous a attiré vers l’immobilier d’entreprise.
Laure Ferrier : Je n’avais pas prévu de travailler dans l’immobilier, ni au cours de mes études, ni au début de mon parcours professionnel. Toutefois, il y a une histoire familial dans l’immobilier d’entreprise depuis plusieurs décennies et cela a coulé de source quand j’ai changé d’orientation professionnelle. J’ai alors passé un master en gestion et transaction immobilière en cours du soir et ai commencé à faire de la gestion de patrimoine avant que nous rachetions l’agence Arthur Loyd en 2013.
Geolocaux : Arthur Loyd Grenoble vient de fêter son 30ème anniversaire, pouvez-vous nous présenter l’agence ?
Laure Ferrier : Le 30ème anniversaire de l’agence a été une excellente occasion de rassembler la famille, les amis, les clients et les partenaires pour faire la fête. Nous avons passé un très bon moment autour des œuvres de l’artiste Joel Négri, exposées pour l’occasion, grâce au traiteur Archibald et à l’Apogée du Vin pour une découverte œnologique. L’agence compte aujourd’hui six personnes, quatre négociateurs, une chargée de communication et marketing et une assistante administrative et commerciale. Nous intervenons sur tous les types de marchés en immobilier d’entreprise : bureaux, locaux commerciaux et d’activités, entrepôts et investissement sur la Métropole de Grenoble, étendue jusqu’à Voiron et Crolles.
Geolocaux : Quelle est la dynamique actuelle de ces marchés ?
Laure Ferrier : Nous profitons d’une belle croissance depuis 10 ans, avec une très belle année l’an dernier et la dynamique semble être similaire en 2023. Nous travaillons sur la proximité de terrain avec les acteurs locaux mais aussi les nationaux, ce qui nous permet de maintenir un niveau d’activité satisfaisant dans les temps difficiles. Cependant, le secteur des locaux d’activité est très tendu sur Grenoble avec un stock très faible à à peine 3 mois. Nous devons travailler en amont et sourcer des opportunités qui ne sont pas encore présentes sur le marché, c’est notre présence sur le terrain qui permet de le faire.
Geolocaux : Quels sont vos projets pour l’agence ?
Laure Ferrier : Tout d’abord étoffer l’équipe bureaux que je complète actuellement. Nous voulons par ailleurs continuer à monter en puissance coté commerces avec une personne dédiée. Nous souhaitons que cette branche soit au même niveau que les bureaux, les locaux d’activité et l’investissement.
Geolocaux : Quels sont vos mandats phares du moment ?
Laure Ferrier : Je peux citer :
- Le programme Arteparc à Meylan, 30 000 m² de bureaux que nous avons commercialisé en grande partie. Il reste environ 2000m² à commercialiser et 2500m² de coworking à remplir.
- Toujours à Meylan, le Binôme, un programme constitué de deux bâtiments neufs de 3500m² à commercialiser et à construire.
- Sur Saint-Martin-le-Vinoux, le programme Teck Office pour 2500 m² de bureaux mixte laboratoire et locaux d’activités à livrer prochainement.
- A Sassenage, l’opération Serenum, un bâtiment à usage mixte également pour des activités au profil technologique, R&D, startup…
- A Echirolles, un site industriel d’envergure idéal pour une activité de production.
- Coté commerce, un local commercial en hyper centre-ville de Grenoble de 485 m² à louer ou à vendre et un de 2000 m² également à louer ou à vendre. Enfin, un local de 538 m² à louer à Echirolles.
Retrouvez d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise sur le blog de Geolocaux.