Nicolas Buhot préside le GIE Orpi Champagne Ardennes, intégrant notamment l’agence Orpi Pro Comptoir Champenois spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui dans le cadre de notre partenariat national avec le réseau Orpi Pro pour la diffusion d’annonces sur Geolocaux.
Geolocaux : Parlez-nous de votre parcours et des raisons pour lesquelles vous avez choisi l’immobilier
Nicolas Buhot : J’ai commencé mon parcours professionnel dans l’informatique en alternance au sein d’un groupe qui éditait un logiciel pour la gestion de portefeuille immobilier. A l’issue de cette expérience en 2002, le groupe m’a proposé de devenir directeur d’une agence immobilière, ce que j’ai accepté avant de créer ma propre agence dédiée à l’immobilier d’habitation en 2005. J’ai ensuite rejoint le réseau Orpi en 2015 puis, à l’occasion d’une assemblée générale en 2018, j’en senti l’engouement pour les agences Orpi Pro et nous nous sommes lancé dans l’immobilier commercial et d’entreprise. Il y avait alors 45 agences quand nous sommes maintenant une soixantaine !
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Orpi Pro Comptoir Champenois et votre rôle au sein de l’agence ?
Nicolas Buhot : Orpi Pro Comptoir Champenois était à l’origine un service supplémentaire de notre agence dédiée à l’habitation. Début 2020, c’est devenu une agence à part entière en passant assez vite de un à quatre négociateurs. Nous faisons tout sauf les fonds de commerces, des murs à la location ou à la vente de 30m² en centre ville jusqu’à des bâtiments de stockage de plus de 5000 m². L’agence est basée à Reims, nous travaillons sur le bassin rémois et plus largement dans sur la la Marne, l’Aisne, les Ardennes et l’Aube.
Je m’occupe du management de notre équipe de quatre négociateurs à qui j’essaye d’apporter mon aide grâce à mon relationnel et à mon expérience tout en essayant de développer l’entreprise. J’ai toujours voulu gardé un pied sur le terrain mais je dois avouer que j’apprécie les deux aspects de mon quotidien. Je suis sportif à la base, dans le cyclisme puis la moto tout terrain, et j’aimais beaucoup la relation avec mes coachs. J’essaye de reproduire ce modèle avec mon équipe pour les emmener vers l’excellence avec la rigueur qu’impose la performance dans la pratique sportive de haut niveau.
Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?
Nicolas Buhot : Le marché n’est pas si mauvais que ce que l’on entend, en tout cas du coté de l’habitat. Coté professionnel, à l’acquisition, il était plus difficile d’obtenir des crédits mais cela commence à se libérer. Malgré les quelques difficultés de financement, je trouve le marché dynamique mais il faut aller chercher les affaires ! Le fait que nous ne soyons actif dans l’immobilier professionnel que depuis 5 ans nous impose de prospecter, démarcher et relancer pour aller chercher le business et se faire une place parmi les acteurs historiquement très bien implantés. Le but n’est pas de faire de l’ombre à nos concurrents, on parle d’ailleurs de confrères !
Geolocaux : Quels sont vos projets pour l’agence ?
Nicolas Buhot : J’ai une préférence pour la transaction mais j’aimerais développer la gestion pour l’immobilier d’entreprise car nos clients attendent un service complet dans le conseil. A l’avenir, ce n’est pas encore un projet mais plutôt une idée derrière la tête, le développement de la transaction portant sur les vignes puisque nous sommes en Champagne.
Geolocaux : Qu’est-ce qui différencie Orpi Pro Comptoir Champenois de ses confrères ?
Nicolas Buhot : Notre métier s’est digitalisé, l’habitat a pris ce virage assez tôt mais le pro a pris un peu plus de temps. Au lancement de l’immobilier d’entreprise pour notre agence en 2018, nous avons reproduit le modèle que nous appliquions déjà à l’habitation et nous étions quasiment les seuls à être sur tous les sites d’annonces dédiés à l’immobilier professionnel et commercial, comme Geolocaux ! Nous avons également investi assez tôt sur les moteurs de recherche pour améliorer notre référencement. La chance de pouvoir faire de l’habitat et de l’entreprise nous permet également d’emmener des investisseurs qui souhaitent investir dans l’un pour aller vers l’autre si nous considérons que cela correspond plus à leur profil dans le cadre de notre mission de conseil.
Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?
Nicolas Buhot : Comme je l’ai dit, je considère mon équipe comme des sportifs. Il faut mouiller le maillot et ne rien lâcher, il n’y a pas une affaire qui se signe en ce moment sans que nous n’ayons eu besoin de mettre cette pointe d’énergie supplémentaire qui permet de continuer et d’aller au bout. Cela nous a d’ailleurs permis de récupérer des dossiers qui semblaient au point mort. J’adore le lien que l’on peut faire entre le sport et l’entreprenariat sur plein d’aspects.
Nous proposerons très prochainement d’autres contenus exclusifs autour du réseau Orpi Pro, en attendant vous pouvez retrouver l’ensemble des interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise dans la section dédiée !