Pierre Ricklin, Docteur en Droit et Président du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise INDUSTRIMMO, s’est prêté à l’exercice de l’interview pour le blog de Geolocaux. Spécialiste de Bordeaux Métropole et plus largement de la Gironde, nous lui avons donc posé quelques questions pour apprendre à connaître INDUSTRIMMO et en savoir un peu plus sur le marché de l’immobilier d’entreprise de son secteur.

Geolocaux : Pouvez vous nous présenter INDUSTRIMMO ?

Pierre Ricklin : Le cabinet a été créé par M. Belat en 1986. Dès l’origine la société s’est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise et en particulier dans les locaux d’activités. Une filiale, PAC GESTION, a été créée en 2008 pour assurer la gestion immobilière des locaux de ses propriétaires. La société m’a été cédée depuis et j’en assure la présidence. INDUSTRIMMO est désormais un intervenant sur l’ensemble de l’immobilier d’entreprise et la cession des fonds de commerce. Sa force commerciale est composée de 3 commerciaux salariés épaulés par deux agents commerciaux. Sa zone d’intervention est le département de la Gironde.

Pierre ricklin : « La LGV devrait être un succès »

Geolocaux : Comment se porte votre marché ? L’arrivée de la LGV aura-t-elle selon vous un impact positif sur le marché bordelais de l’immobilier d’entreprise ? 

Pierre Ricklin : Le marché de l’immobilier d’entreprise à Bordeaux est contrasté mais se porte bien. Le marché des locaux d’activités est tendu, on pourrait même dire qu’il y a une pénurie pour ce type de bien dans certaines zones de Bordeaux Métropole, en particulier pour les surfaces supérieures à 100 m². Le marché de la location de bureaux à Bordeaux présente une dichotomie, en effet il y a pléthore d’offres spécialement de seconde main dans les zones périphériques de Bordeaux Métropole et pénurie dans centre de Bordeaux.

Location bureaux bordeaux gare saint jean Geolocaux Pierre Ricklin

La LGV devrait être un succès grâce à la volonté politique d’accompagner son arrivée avec de nouvelles zones de bureaux à proximité de la gare de Bordeaux Saint-Jean notamment dans le cadre de la rénovation du quartier Belcier et de la ZAC Euratlantique. De grandes entreprises se sont d’ores et déjà positionnées dans ce quartier et devraient servir de locomotives pour son développement.

Geolocaux : Des transactions dont vous souhaitez nous parler ? 

Pierre Ricklin : Nous avons récemment conclu plusieurs transactions :

– OBLIS, Centre de bien-être, pour 600 m² Cours du Médoc

– HYDROVIDE, spécialiste de l’entretien des canalisations, pour un entrepôt 450 m² dans la ZI de Pessac

– Cession d’un immeuble de bureaux de 1220 m² à Bordeaux dans le quartier de Caudéran

– Cession des fonds de commerce de deux restaurants à Bordeaux : « L’olivier des Chartrons » quai des Chartrons et « Le Foch » Cours du Maréchal Foch.

Geolocaux : INDUSTRIMMO est présent sur les réseaux sociaux, qu’est ce qui a motivé votre choix de choisir ce canal de communication ?

Pierre Ricklin : Nous avons, depuis 2014, pris le virage du digital. C’est donc tout naturellement que, dans le cadre d’une communication moderne, pertinente et efficace, la présence sur les réseaux sociaux nous est apparue indispensable. Cela nous permet de conforter la notoriété qu’avait créée, par une action de terrain, la pose des panneaux INDUSTRIMMO depuis 30 ans.

Pierre Ricklin réseaux sociaux industrimmo

Geolocaux : Pourquoi avez vous choisi Geolocaux pour diffuser vos annonces ?

Pierre Ricklin : Geolocaux est un support innovant qui couvre l’ensemble des activités d’INDUSTRIMMO, vente et location d’immobilier d’entreprise ainsi que cession de fonds de commerce.


Retrouvez INDUSTRIMMO sur Facebook / Twitter / Linkedin / Google + et bien sûr sur Geolocaux !

L’équipe Geolocaux remercie Pierre Ricklin d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons le meilleur et espérons pouvoir contribuer à sa réussite. Vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux ? Ça se passe sur la gauche de votre écran. Pour recevoir nos prochains articles dès la publication, indiquez votre adresse mail en haut à droite de cet article et cliquez sur « JE M’ABONNE ! » 😉

Alexis Estevao