Sandrine Reslin est Consultante Logistique / Activités dans l’agence de conseil en immobilier d’entreprise Rive Gauche CBRE à Strasbourg. Dans le cadre de la diffusion des annonces de Rive Gauche CBRE, Sandrine Reslin nous a accordé une interview afin de nous présenter son parcours, ses choix, son entreprise et son marché.

Geolocaux : Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de Rive Gauche CBRE ?

Sandrine Reslin : Consultante senior en charge de la logistique et des locaux d’activités supérieurs à 1000 m², je suis l’interface entre un propriétaire et un utilisateur de locaux (locataire ou acquéreur). Ma mission consiste à proposer des immeubles et des solutions à mes clients, en fonction de leurs stratégies d’entreprises (développement, restructuration, division, aménagement, rénovation…). Pour cela, je développe un portefeuille d’offres immobilières sur le département du Bas-Rhin. Je négocie les mandats, les baux ou promesses de vente et reste la garante d’un suivi de qualité et de conseil jusqu’à la signature des actes.

Geolocaux : Quel est le secteur le plus porteur sur Strasbourg ?

Sandrine Reslin : Le marché des locaux d’activité se réparti pour moitié sur le secteur de l’Eurométropole de Strasbourg, l’autre moitié concernant le secteur « diffus », c’est-à-dire le reste du département 67. C’est un marché dynamique, avec une demande placée de près de 250 000 m² placés en 2019 ; Seule ombre au tableau, un stock immédiatement disponible en légère situation de sous-offre à fin 2019, pour s’afficher à 260 000 m² environ.

Quant au marché de la logistique, qui concerne les entrepôts de + de 5 000 m², il se concentre principalement sur le Port Autonome de Strasbourg, la plateforme départementale de Brumath/Mommenheim et tout récemment l’EcoParc Rhénan de Reichstett. En effet, une plateforme de 42 000 m² extensible à 70 000 m² y sera développée par Les Constructeurs Réunis, dès positionnement d’un ou deux utilisateurs.

2019 aura été une année exceptionnelle, la barre des 200 000 m² placés ayant été franchie pour la première fois dans le Bas-Rhin. Cette performance tient essentiellement au développement d’opérations clés-en main ou comptes-propres, l’offre immédiate étant en pénurie croissante depuis de 3 ans et d’une qualité médiocre voire obsolescente.

RIVE GAUCHE CBRE

Geolocaux : Des transactions réalisées dernièrement dont vous souhaitez nous faire-part ?

Sandrine Reslin : Reconnue comme un acteur majeur sur le secteur de la logistique, Rive Gauche CBRE a participé aux principales transactions de ces dernières années et est fière d’avoir accompagné l’année dernière, la société HAGER GROUP dans le choix de son implantation sur l’EcoParc Rhénan pour y développer un entrepôt de 28 000 m² en compte-propre ; Nous avons également vendu à JUNG LOGISTIQUE, 2 plateformes logistiques, l’une à Dambach-la-Ville et l’autre au Port Autonome de Strasbourg, pour un total de près de 45 000 m² ; D’autres clients nous font régulièrement confiance, tels que XPO Logistics, à qui nous avions loué 22 000 m², GEODIS pour 18 000 m² en 2 transactions, BMW, ALAINE, STRIEBIG et bien d’autres.

Geolocaux : Ce que vous appréciez le plus sur Geolocaux.com

Sandrine Reslin : Geolocaux.com nous donne l’opportunité de diffuser notre portefeuille pour que nos prospects puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent. L’ergonomie du site internet permet un bon affichage des caractéristiques. De plus, le portail Geolocaux.com a un bon référencement sur le web. Cela nous permet de multiplier les canaux de diffusion avec un partenaire fiable et reconnu sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Les annonces en ligne étant un large moyen d’atteindre nos prospects, nous sommes satisfaits de notre présence sur Geolocaux.com. Le professionnalisme du service client et sa réactivité sont des atouts appréciés car les sujets bougent vite et il faut un suivi permanent.

Toutes les annonces de Rive Gauche CBRE sur Geolocaux.com

Natacha Levy