Stéphanie Simon est consultante grands comptes et directrice de Clerville, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise partenaire de Geolocaux qu’elle a rejoint dès sa création par Christian Dufour en 2013. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview pour nous présenter son parcours, son cabinet et nous en dire plus sur l’immobilier d’entreprise nantais.

Stéphanie Simon consultante grands comptes et directrice de Clerville Geolocaux

Geolocaux : Comment êtes-vous arrivée dans l’immobilier d’entreprise ? 

Stéphanie Simon : Un peu par hasard mais il faut croire que le hasard fait bien les choses puisque cela fait maintenant près de 30 ans ! En 1991, après des études de droit, j’ai directement commencé chez Auguste Thouard à Nantes dans ce métier de terrain que j’exerce toujours avec autant de passion. L’immobilier d’entreprise est au cœur de l’économie nantaise, c’est un secteur qui m’a offert la possibilité de rencontrer et d’accompagner de nombreux chefs d’entreprises dans le cadre de leurs projets immobiliers. Le choix des locaux est extrêmement important pour une entreprise et mon expérience me permet désormais d’avoir une vision globale de la métropole nantaise pour conseiller mes clients.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter vos missions quotidiennes chez Clerville ? 

Stéphanie Simon : J’ai deux casquettes aujourd’hui. D’une part je conseille mes clients utilisateurs Grands Comptes tout au long de leurs recherches immobilières et mes clients propriétaires (foncières et propriétaires institutionnels) pour la commercialisation de leur patrimoine ainsi que leurs projets d’investissements. D’autre part, être directrice d’agence me permet d’animer et d’accompagner notre équipe de jeunes consultants quotidiennement, c’est une expérience très enrichissante !

Geolocaux : Comment réussir dans l’immobilier d’entreprise ? 

Stéphanie Simon : L’immobilier d’entreprise est un secteur en constante mutation qui ne se résume pas qu’à la transaction pure. Pour une entreprise, le déménagement de ses espaces de travail a un impact social, financier mais aussi juridique important. Un(e) consultant(e) doit donc s’inscrire dans une relation professionnelle de confiance, durable et solide avec ses clients afin de les conseiller au mieux.

Geolocaux : Que pouvez-vous nous dire de votre activité depuis le début de la crise sanitaire ? 

Stéphanie Simon : Nous sommes les premiers témoins des difficultés que rencontrent un grand nombre d’entreprises, cependant nous continuons d’aller de l’avant ! Même si les Grands Comptes ont eu tendance à reporter leurs projets immobiliers pour se concentrer sur leurs ressources humaines, on constate contre toute attente que le rythme des demandes venant des petites et moyennes entreprises est dynamique. L’attractivité de Nantes est intacte et l’offre de bureaux reste faible notamment en centre-ville, l’impact de la crise sanitaire ne se fait donc pas ressentir sur les loyers.

Geolocaux : Quel regard portez-vous sur l’avenir de l’immobilier de bureau ? 

Stéphanie Simon : On voit passer beaucoup d’articles et d’études sur l’essor du télétravail, le cloisonnement nécessaire des bureaux ou encore l’abandon programmé de l’open space dans les locaux des entreprises. Même si je pense qu’effectivement les changements d’habitudes dans les bureaux sont et seront nombreux, la présence des salariés est un facteur important pour faciliter les échanges, l’innovation et la réussite des projets d’une entreprise. Je ne pense pas que la tendance sera à la diminution de la surface des locaux mais plutôt à leur réorganisation.

Découvrir toutes les annonces de Clerville sur Geolocaux.com

Alexis Estevao