Laura Peres et Clément Lacombe ont récemment été nommés co-directeurs de l’agence RCG Bordeaux, conseil en immobilier d’entreprise. Dans le cadre de notre partenariat de longue date, nous avons eu le plaisir de les rencontrer et d’échanger :
Geolocaux : Présentez-nous vos parcours respectifs et ce qui vous a mené à l’immobilier
Laura Peres : Après des études de communication, j’ai découvert l’immobilier d’entreprise par hasard en étant recrutée chez CBRE à Paris. C’était ma première expérience et je ne connaissais alors rien à ce domaine ! J’y ai travaillé un peu plus de trois ans en tant que documentaliste puis assistante commerciale. J’ai ensuite voulu évoluer vers le poste de consultante et c’est l’agence Evolis qui m’a donné ma chance. J’y ai travaillé pendant quatre ans en tant que consultante bureaux / activités sur le secteur Nord Est de Paris avant d’intégrer Groupe Babylone puis BNPPRE en tant que consultante bureaux sur le secteur Paris centre Est.
A la suite de cela, j’ai voyagé pendant un an pour découvrir de nouveaux horizons et perfectionner mon anglais puis j’ai décidé de m’installer à Bordeaux en 2019. Enfin, je suis rentrée chez Arthur Loyd Bordeaux, devenue RCG en 2020, avant que l’on me propose de prendre la suite de Rémi Cocuelle en binôme avec Clément.
Clément Lacombe : Etant fervent pratiquant et passionné de cette discipline, j’ai eu un premier vécu après mes études puisque j’ai dirigé un golf dans la région de Metz. La vie m’a ensuite amené à Bordeaux et je me suis repositionné professionnellement au fil des rencontres avant de rencontrer Jean Raymond Bunel qui m’a recruté.
J’ai alors intégré Arthur Loyd Bordeaux, en me spécialisant sur le segment des entrepôts et des bureaux sur la rive droite. Cela fait dorénavant sept ans que je participe au développement de cette structure qui est devenue depuis 2020 RCG Bordeaux. Entité dont nous avons pris la direction avec Laura Peres afin de poursuivre ce que Rémi Cocuelle avait initié.
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter RCG Bordeaux et vos rôles au sein de l’agence ?
Laura et Clément : RCG Bordeaux est née à la suite du rachat de l’ agence Arthur Loyd Bordeaux par le groupe Andrieu en 2020. Le groupe compte plusieurs filiales dans l’immobilier entre la gestion, l’ingénierie, les travaux et le property. Nous avons alors changé de nom sans changer de mode de fonctionnement avec pour objectif d’être plus présent au niveau national pour l’immobilier d’entreprise.
L’agence rassemble sept collaborateurs dans nos locaux basés aux Chartrons : deux au pôle activités, deux au pôle bureaux, un au pôle commerce et deux personnes en fonction support. Nous intervenons sur toute la métropole pour les offres à la vente ou à la location même si notre secteur a tendance à s’étendre en fonction des demandes de nos clients. Il va nous falloir maintenant allier notre travail de consultant dans nos pôles respectifs avec le management et la gestion administrative.
Geolocaux : Quels sont vos projets pour l’agence ?
Laura et Clément : Nous souhaitons optimiser notre stratégie de développement commercial pour booster nos performances et devenir un acteur de référence sur la région. Plus de prospection, plus d’organisation, plus d’interactions avec les investisseurs, les promoteurs et les bailleurs, plus de formations pour un meilleur accompagnement client. Cela passera aussi sûrement par du recrutement tout en maintenant une équipe à taille humaine.
Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?
Laura Peres : Le marché des bureaux reste très dynamique sur la métropole de Bordeaux avec une hausse de 17% en volume par rapport à l’année dernière, malgré une conjoncture difficile sur le plan national. 50% des transactions sont concentrées sur Bordeaux et 50% sur la périphérie dont la plus grosse part sur le secteur Ouest. Les programmes neufs et la rénovation de sites viennent booster l’activité au détriment d’immeubles seconde main vieillissants qui peinent à trouver preneurs. Les valeurs ont évolué à la hausse dans Bordeaux surtout dans l’hypercentre, et sont plutôt stables en périphérie. Nous sommes sur un marché endogène avec une majorité de projets de déménagements.
Clément Lacombe : Notre marché est dynamique avec de belles demandes qualitatives, ce que souligne également l’OEIB. Le besoin reste réel est concret mais c’est plutôt le manque d’offres que je dois souligner. Autant dans la quantité que dans la qualité, il est nécessaire de renouveler le parc mais cela prend du temps et il faut se poser les bonnes questions. Le nerf de la guerre reste le foncier, ce qui nous amène à élargir notre périmètre géographique comme nous l’évoquions précédemment.
Geolocaux : Quelles-sont vos mandats phares ?
Laura Peres : Nous commercialisons en co-exclusivité les bureaux de l’opération EXPLORE, un programme neuf bureaux / logements / commerces à vendre sur le secteur Euratlantique à 100 m de la Gare Saint Jean, sortie Belcier. Il reste disponible à ce jour 5 lots de bureaux pour des surfaces allant de 226 m² à 354 m². L’opération, située au pied d’un parc paysager de 1 hectare, sera livrée fin 2024.
Clément Lacombe : Nous disposons de belles offres à l’investissement dont une est proche de se concrétiser. Nous avons un panel récent d’offres multiples (parc d’activités, bâtiment clé en main, foncier et entrepôt) qui contribueront au renouveau de notre parc immobilier issu de mandats institutionnels ou de privés locaux.
Geolocaux : Et vos dernières transactions marquantes ?
Laura Peres : Nous avons réalisé cet été deux belles transactions d’environ 700 m2 dans le quartier Euratlantique à proximité de la Gare Saint Jean. C’est une fierté car les mandats sont détenus par les plus grosses structures et il est difficile d’être en amont sur les projets des entreprises dans ce marché très concurrentiel. Cela nous a permis de renforcer nos liens avec nos confrères qui étaient à l’offre et de développer notre notoriété auprès des bailleurs institutionnels.
Clément Lacombe : Je peux citer deux ventes à l’investissement sur Mérignac avec de nouveaux baux signés et la vente d’un local d’activité de 1 500m² sur Blanquefort.
Nous souhaitons à Laura et Clément toute la réussite qu’ils méritent à la tête de l’agence RCG Bordeaux. Consultez l’ensemble des interviews disponibles sur le blog de Geolocaux.