Presentation :
1 - Le 9ème arrondissement se trouve au nord-ouest de l'agglomération lyonnaise, le long de la rive droite de la Saône. Il voisine le 5ème arrondissement, Écully, Tassin-la-Demi-Lune et quelques agglomérations des Monts-d'Or (Collonges, Saint-Cyr, Saint-Didier et Champagne). De l'autre côté de la Saône, au niveau du pont Georges Clémenceau, le 4ème arrondissement (Croix-Rousse) fait face au quartier de Vaise.
Le pont Clémenceau se trouve dans le prolongement direct du tunnel de la Croix-Rousse porte d’entrée du 6e arrondissement. La Porte de Vaise via l'échangeur Rochecardon permet de rejoindre la rocade du périphérique nord (Porte du Valvert / Porte de Saint-Clair). La Route Métropolitaine M6 (ancienne A6) passe également par le 9ème arrondissement, offrant un accès au tunnel de Fourvière.
2 – Au Nord-Ouest de l’agglomération lyonnaise, Vaise se situe sur la rive droite de la Saône. Le secteur s’étend jusqu’aux communes des Monts d’Or, à la Presqu’ile via le Tunnel de Fourvière, au 6e arrondissement via le Tunnel de la Croix Rousse.
La quartier est accessible par les grands axes routiers : Autoroutes A6(M6)/A7, A43 par la rocade du périphérique Est (TEO)
Desserte :
1 - Le 9e arrondissement compte 2 gares : celles de Vaise et de Gorge de Loup qui rassemblent TCL (Transports en Commun Lyonnais) et SNCF (lignes TER Rhône-Alpes). Elles servent également de gares routières.
La ligne D du métro dessert trois stations dans l'arrondissement : Gorge de Loup, Valmy et Gare de Vaise. Elle traverse la ville d’Ouest en Est via la Presqu’ile, Saxe Gambetta, Grange Blanche … jusqu’à la Gare de Vénissieux.
2- Les Transports en commun sont très nombreux dans l’arrondissement :
- 2 gares SNCF : Gare de Vaise et Gorge de Loup
- 3 arrêts de Métro : ligne D : Gare de Vaise -> Gare de Vénissieux (via Bellecour, Saxe Gambetta, Grange Blanche…)
- 2 gares Routières Gare de Vaise et Gorge de Loup
Dysnamisme eco :
1- Le 9ème est un arrondissement en pleine mutation. Ce mouvement fait suite aux fermetures massives d'entreprises industrielles (à partir des années 1950). Les vastes friches qu'elles ont laissées derrière elles ont fait l'objet d'un plan de restructuration axé sur le secteur tertiaire. L'arrondissement accueille aujourd'hui de nombreuses activités dans le domaine des conseils, de la finance et de l'informatique, sans oublier les services aux entreprises et aux particuliers, ainsi que les commerces. L’offre immobilière destinée aux entreprises s'est largement développée, notamment entre le quartier de l'Industrie (baptisé Pole Numérique dans sa 1ere tranche) et de Gorge de Loup : CEGID, NAMCO BANDAI, BOBALAT, AKKA, KPMG ,ALTRAN…
L’offre résidentielle et de services (commerces, restaurants, hôtels, loisirs…) a elle aussi un vaste essor.
2 – Le 9e arrondissement a connu une profonde métamorphose. Le secteur de Vaise Industrie est un très bon exemple de cette mutation. Baptisé Pole Numérique lors de sa première phase de transformation sur plus de 20 ha, le site a attiré les acteurs majeurs des technologies, de la communication et des loisirs numériques : CEGID, NAMCO BANDAI, ELECTRONIC ARTS…
Vaise Industrie a également séduit les activités du Conseil : KPMG, ALTRAN, AKKA… mais aussi des sièges sociaux dans tous les domaines d’activité : BABOLAT, RAS, APICIL..
De nombreux logements et services (commerces, restaurants, hôtels, loisirs…) ont également été développés sur ce secteur.
3 - Le secteur de l'informatique a tout particulièrement bénéficié de cette mutation. Un pôle numérique (reconnu pôle de compétitivité) s'est développé sur plus de 20 ha. Sont ainsi présentes dans le 9ème plus de 150 entreprises de toutes tailles (leaders mondiaux comme CEGID, ATARI, KPMG, EA, mais aussi PME-PMI) spécialisées dans les TIC (Technologies d'Information et de Communication) et dans les loisirs numériques. Le pôle numérique représente plus de 2000 emplois. Les espaces destinés au Pôle Numérique laissent également de la place aux habitations, aux équipements publics et aux espaces verts.
Pour favoriser le désenclavement du quartier de la Duchère, au nord de la Porte de Vaise, la ville de Lyon a mis en place une zone franche urbaine. L'implantation du village d'entreprises Balmont-Duchère (PME-PMI et artisans), du Parc du Vallon et de Lyon Ouest (5180m² de bureaux) viennent renforcer l'efficacité de cette mesure. La requalification de la Duchère se poursuit avec des constructions neuves (immeubles et commerces) et la transformation d'anciennes friches industrielles.
La zone commerciale et artisanale la plus dynamique est celle du centre de Vaise (centre historique de l'arrondissement). En plus de nombreux commerces de proximité, les grandes et moyennes surfaces en font un quartier attractif pour les habitants de l'arrondissement et des environs (5ème arrondissement et communes des Monts d'Or). Cette attractivité concerne surtout les dépenses alimentaires. Les dépenses d'une autre nature sont majoritairement captées par la Presqu'ile et la Part Dieu. Un pôle automobile installé rue Marietton fait cependant la spécificité de l'arrondissement par rapport aux communes et quartiers concurrents.
La qualité de vie et le dynamisme offerts par le 9ème devraient encore s'accroître avec l'aménagement des Rives de Saône. Dans le domaine de la santé, les cliniques de la Sauvegarde et de Saint-Louis forment le pôle hospitalier de référence de l'ouest lyonnais.
Services
Ce quartier historique industriel est en fin de mutation. Il est composé de 2 pôles : Gorge de Loup et le pôle numérique. Ce quartier est desservi par le métro ligne D, un réseau de bus, le TER et bénéficie d’un accès aisé au périphérique nord (TEO) et d’un accès direct aux Monts d’Or et à la Techlid. Vaise est également desservi par le tunnel de la Croix Rousse et le TUB (1er tunnel modes doux). Ce quartier a bénéficié d’une restructuration complète de ses infrastructures (aménagement des bords de Saône, création du pont Schumann reliant le quai Jayr au quai du Gillet).
Gorge de Loup, cœur du quartier avec un grand nombre de commerces, des logements, des équipements culturels (le TNP) accueille un campus universitaire abritant plusieurs écoles.
Le pole numérique accueille sur 22 hectares des entreprises spécialisées dans les Technologies de l’Information, de la Communication et des loisirs numériques (Cegid, Namco Bandai, Electronic arts …). Au total, 200 entreprises implantées et environ 7500 salariés.
Disponibilité: Immédiate