Achat bureau : à savoir avant de se lancer
Acheter ses bureaux est une étape importante pour votre entreprise et il faut faire les choses dans l’ordre. Prendre la température du marché en consultant les offres actuellement disponibles et se tenir informé des nouvelles mises en vente est essentiel pour comprendre la dynamique de celui-ci. Cela vous permettra de pouvoir vous décider rapidement en vous appuyant sur vos connaissances avant de passer chez le notaire.
Consulter les annonces disponibles de bureau à vendre
Trouver la bonne annonce de bureau à vendre sur Geolocaux passe avant tout par la rédaction d'un cahier des charges complet. Celui-ci devra mentionner à minima la surface mais aussi le budget de votre projet immobilier ainsi que le secteur géographique de votre recherche. Pour commencer sur notre portail, indiquez vos critères principaux dans le moteur de recherche (localisation, surface et prix). Vous pouvez aussi préciser vos critères complémentaires comme par exemple que les locaux soient climatisés pour un achat de bureaux à Lyon, qu'il y ait des places de parking disponibles pour des bureaux à vendre à Marseille ou encore que l'immeuble soit haussmannien pour acheter des bureaux à Paris. Une fois la recherche lancée, les annonces disponibles s'affichent sous vos yeux. Astuce : pensez à consulter les grandes surfaces même si vous cherchez plus petit, certains immeubles profitent de surfaces divisibles.
Rester connecté avec le marché immobilier
Si vous ne trouvez pas votre bonheur du premier coup, deux possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, créer une alerte pour recevoir en avant première les futures annonces immobilières mises en ligne. Par ailleurs, vous pouvez également contacter notre service utilisateurs qui saura vous diriger vers la ou les agences spécialistes de l'immobilier d'entreprise sur votre secteur de recherche. Celles-ci pourront peut-être vous proposer des bureaux à vendre "off market" ou pas encore publiés sur Geolocaux. Enfin, notre site d'annonces vous permet de réaliser une sélection de favoris pour laquelle vous aurez la possibilité d'envoyer des demandes de contact à l'ensemble des agences immobilières concernées dans un deuxième temps. Vous serez recontacté rapidement pour vérifier que vos critères correspondent effectivement à chaque bien pour organiser les visites d'immeuble. Si vous souhaitez aller plus vite, chaque offre disponible mentionne le numéro de téléphone sur lequel vous pouvez joindre le consultant en charge de la vente de bureaux identifié.
Achat bureau : passage obligatoire chez le notaire
A l'image de n'importe quel achat immobilier, la vente de bureau passe avant tout par un accord financier entre le vendeur et l'acheteur. Dans la plupart des cas, c'est l'agent immobilier mandaté par le propriétaire qui organise la négociation. Cet accord doit ensuite se matérialiser par la signature d'un avant-contrat (compromis ou promesse d'achat / de vente) qui devra mentionner le prix de vente mais aussi les conditions de financement dont l'éventuel recours à un crédit et toute autre condition pouvant contraindre l'une ou l'autre des parties à se rétracter, on parle alors de conditions suspensives. C'est lors de la signature de l'acte authentique chez un notaire que le transfert de propriété sera effectif, la remise des clés est alors effectuée et vous pouvez profiter de vos nouveaux locaux !